Ecole, ter­ri­toires, sec­teurs urbains, inté­gra­tion, pour­quoi la débâcle ?

Ecole, ter­ri­toires, sec­teurs urbains, inté­gra­tion, pour­quoi la débâcle ?

Par Joël BROQUET

Nous repro­dui­sons ici avec l’accord de l’auteur, un article paru dans l’excellente revue : « Vivre l’Histoire ensemble » dont le numé­ro 2 vient de sor­tir. Ce très per­ti­nent  papier n’a pas man­qué d’attirer notre atten­tion…
OP

Recon­nais­sance des diver­si­tés, droit à la dif­fé­rence, lutte contre les dis­cri­mi­na­tions… Autant de for­mules lar­ge­ment par­ta­gées. Et pour­tant cha­cune d’elle ali­mente plus de contro­verses qu’elle n’apporte de solu­tion aux pro­blèmes inso­lubles qui se posent aux ins­ti­tu­tions (à com­men­cer par l’Ecole), à la socié­té civile et main­te­nant aux ter­ri­toires. La recon­nais­sance des diver­si­tés dé- bouche sur un com­mu­nau­ta­risme car­cé­ral ; le droit à la dif­fé­rence tourne à la frag­men­ta­tion sociale anar­chique ; la lutte contre les dis­cri­mi­na­tions se mue en nivel­le­ment ; la quête d’identité vire à l’ethnisme. Com­ment expli­quer de telles muta­tions qua­si virales ?

Au cours d’une réunion du MNED, Louis Georges Tin me posait la ques­tion « Joël, sais-tu que l’Egalité est le socle de la reli­gion répu­bli­caine ? ». La ques­tion était insi­dieuse qui indui­sait l’existence d’une « reli­gion » répu­bli­caine. Mal­raux avait pro­phé­ti­sé juste ! et de fait chaque jour montre la pré­gnance des reli­gions dans le monde. La « moder­ni­té » se devait d’avoir la sienne : c’est chose confir­mée avec l’Egalité comme socle, le jaco­bi­nisme comme doc­trine fon­da­trice et le cen­tra­lisme comme outil.

Dès lors « socié­tés par­tielles », com­mu­nau­tés, dia­spo­ras, ins­ti­tu­tions inter­mé­diaires et autres auto­no­mies régio­nales étaient condam­nées, au mieux tolé­rées, par­fois sub­ver­ties, sou­vent déna­tu­rées. C’est ce qu’explique l’universitaire gre­no­blois Michel Yves Michel dans son ouvrage « dix ques­tions posées à la France » et déjà le Pr Frank Moderne avait mon­tré que l’édifice jaco­bin ne tient qu’autant qu’il triche avec ses prin­cipes fon­da­teurs pour lais­ser res­pi­rer la socié­té. Au regard de la cohé­sion natio­nale, au regard même de l’identité natio­nale, com­mu­nau­tés et dia­spo­ras sont des média­teurs qui joue­raient d’autant mieux leur rôle que, de son côté, l’Etat exer­ce­rait, s’il se pou­vait, une fonc­tion fédé­ra­trice aujourd’hui, fédé­rale demain.

Joël BROQUET

Pré­sident du Par­te­na­riat Eurafricain