You are currently viewing Premier acte de résistance à l’ennemi : Le 11 novembre 1940

Premier acte de résistance à l’ennemi : Le 11 novembre 1940

Par Camille Berth

Aujourd’hui, à 19h30 en haut des Champs-Élysées (côté pair) à Paris.

Le 11 novembre 1940, les royalistes d’Action Française organisèrent, avec d’autres patriotes, la grande manifestation d’étudiants de l’Arc de triomphe. La jeunesse de France défia ce jour là l’occupant allemand, en colère contre la passivité de son peuple qui tolérait que la France fût à ce point abaissée. C’était la première manifestation de résistance contre les forces ennemies occupant Paris.

Les troupes d’occupation avaient bien entendu interdit toute commémoration de la victoire de 1918. Les étudiants et lycéens parisiens décidèrent d’en faire un symbole de résistance. L’initiative de la manifestation revient largement à la Corpo de droit, fondée en 1934, et largement pénétrée par les idées de l’Action française. Il y eut bien sûr d’autres nationaux, des gaullistes de la première heure, et même quelques communistes bravant les ordres du parti, mais les principaux animateurs de la manifestation, André Pertuzio, président de la Corpo, Alain Griotteray, Jean Ebstein-Langevin, vice-président de la Corpo, étaient issus de la mouvance royaliste.

Vers 17 h 30, plusieurs milliers de manifestants convergeaient donc vers l’Étoile. 155 d’entre eux furent incarcérés à la prison de la Santé, dont 19 étudiants et 93 lycéens : les jeunes avaient montré collectivement leur engagement précoce contre l’occupant. Dans la presse collaborationniste, celle de Doriot et de Déat, la manifestation fut largement dénoncée comme un coup des Camelots du Roi. Les traîtres ne s’étaient pas trompés…

Cette manifestation est commémorée par une plaque en haut des Champs-Élysées. En cette date anniversaire de l’Armistice de la Grande Guerre durant laquelle nos aïeux sont tombés pour défendre leur bien le plus précieux, leur patrie, l’Action française posera cette année encore un acte de piété filiale pour défendre notre héritage à l’image de nos devanciers de 14-18 comme de 1940.

Un hommage particulier sera rendu à André Pertuzio, président de l’Association des Anciens du 11 novembre 40, membre de l’Action française, décédé en début d’année.

La jeunesse française déposera une gerbe sous la plaque commémorative, sise en haut des Champs-Élysées.