Art & Ciné : La Fameuse inva­sion des ours en Sicile

Art & Ciné : La Fameuse inva­sion des ours en Sicile

Par Guil­hem de Tar­lé

La Fameuse inva­sion des ours en Sicile, un film d’animation ita­lien de Loren­zo Mat­tot­ti, d’après le roman pour enfants La Fameuse inva­sion de la Sicile par les ours, de Dino Buz­za­ti en 1945.

Y a‑t-il un rap­port avec Bien­ve­nue en Sicile, un très bon long-métrage sor­ti en 2018 sur « l’invasion » de la Sicile en 1943 par les Amé­ri­cains qui « col­la­bo­rèrent » avec la mafia pour « réta­blir la démo­cra­tie » ?

Je regrette de ne pas avoir lu le conte de Dino Buz­za­ti qui m’aurait sans doute per­mis de mieux com­prendre le scé­na­rio…

Autant la pre­mière par­tie, racon­tée par un bala­din, est simple et amu­sante, à la por­tée des enfants, donc à la mienne, et vaut la peine le plai­sir d’être vue… autant la seconde, racon­tée par un ours, m’a paru com­pli­quée et de moindre inté­rêt.

Conve­nons néan­moins que le des­sin est joli, les ours bisou­nours et les dia­logues pleins d’humour. On peut se pas­ser d’aller le voir, mais non pas d’y emme­ner nos chères têtes blondes (et brunes).

Mon épouse, d’ailleurs, a mieux aimé que moi.