You are currently viewing Atten­tats au Sri Lan­ka : plus de 200 morts dans des hôtels et des églises visés le jour de Pâques

Atten­tats au Sri Lan­ka : plus de 200 morts dans des hôtels et des églises visés le jour de Pâques

Dans l’église Saint-Antho­ny à Colom­bo. DINUKA LIYANAWATTE/REUTERS

Au moins 207 per­sonnes ont été tuées et 450 bles­sées dimanche 21 avril dans une série d’explosions dans des hôtels et églises du Sri Lan­ka où était célé­brée la messe de Pâques. Dans la mati­née, trois hôtels et trois églises ont été atta­qués à Colom­bo la capi­tale mais aus­si à Negom­bo, plus au nord et à Bat­ti­ca­loa à l’est. Deux nou­velles explo­sions se sont ensuite pro­duites en début d’après-midi, dont l’une dans un hôtel de la capi­tale fai­sant deux morts.

Huit per­sonnes ont été arrê­tées, a annon­cé le pre­mier ministre Ranil Wickre­me­sin­ghe. « Jusqu’ici les noms que nous avons sont locaux » mais les enquê­teurs cherchent à savoir s’ils ont d’éventuels « liens avec l’étranger », a décla­ré dans une allo­cu­tion télé­vi­sion le chef de gou­ver­ne­ment, sans don­ner davan­tage de pré­ci­sions. Pré­cé­dem­ment, il avait été fait men­tion de l’interpellation de sept per­sonnes en fin d’après-midi lors d’une per­qui­si­tion menée dans une mai­son de Colom­bo. Sans confir­mer cette infor­ma­tion, le porte-parole de la police avait indi­qué que trois poli­ciers avaient été tués lors d’une inter­ven­tion, vrai­sem­bla­ble­ment dans cette maison.

La suite