You are currently viewing Un syndicat de profs organise des ateliers antiracistes interdits aux Blancs
||

Un syndicat de profs organise des ateliers antiracistes interdits aux Blancs

J’ai connu des ministres moins réactifs. La nouvelle était tombée dimanche soir, et dès le lundi matin, Jean-Michel Blanquer gazouillait :

Inconstitutionnel & inacceptable
Je condamne avec fermeté le projet d’une réunion syndicale triant les membres sur la base de leur origine

12:09 – 20 nov. 201

Une réaction suscitée par la tenue prochaine, les 18 et 19 décembre à Saint-Denis, d’un stage de formation syndicale organisé par le syndicat SUD-Education 93 sur le thème « Au croisement des oppressions: où en est-on de l’antiracisme à l’école ? » Un beau thème qui se décline en : « Qu’est-ce qu’un-e élève racisé-e ? » et « Les inégalités ethno-raciales à l’école » et en un certain nombre d’ « ateliers » dont deux au moins portent cette mention sur la brochure d’appel publiée sur le site national du syndicat : « Atelier en non-mixité raciale ».

L’un sur « Pratiques de classes : outils pour déconstruire les préjugés de race, de genre et de classe » — un sujet qui exige le huis-clos entre « racisées », qui se définissent, comme chacun sait, comme héritiers des anciens colonisés, ce qui exclut les Juifs, qui ne sont pas du tout, comme chacun sait, victimes de préjugés raciaux. Parlez-en à Ilan et Sarah Halimi. Ah, mais ils ont succombé à la juste vengeance d’anciens héritiers des colonisés — bien fait pour eux.

La suite