You are currently viewing Bre­tagne : La sta­tue de Jean-Paul II va devoir se sépa­rer de sa croix
|

Bre­tagne : La sta­tue de Jean-Paul II va devoir se sépa­rer de sa croix

L’œuvre, don de l’artiste russe Zou­rab Tse­re­te­li, avait été ins­tal­lée sur une place de la ville en 2006. DAMIEN MEYER / AFP

A Ploër­mel dans le Mor­bi­han, le pape Jean-Paul II n’est plus en odeur de sain­te­té. Le Conseil d’Etat vient en effet d’ordonner au maire de la com­mune de pro­cé­der au retrait de la croix sur­plom­bant la sta­tue du pape. Le monu­ment, qui fait près de huit mètres de haut, avait été éri­gé en 2006 sur une place publique de Ploër­mel. Elle avait été offerte par le sculp­teur russe Zurab Tse­re­te­li au maire de l’époque, Paul Anselin.

Depuis son ins­tal­la­tion, la sta­tue n’a ces­sé de cris­tal­li­ser les ten­sions dans cette petite com­mune du Mor­bi­han. Sai­si par la Fédé­ra­tion de la libre-pen­sée, une asso­cia­tion laïque, le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif de Rennes avait le 30 avril 2015 som­mé le maire de Ploër­mel de pro­cé­der au retrait de la sta­tue, au motif que l’arche sur­plom­bée d’une croix, « sym­bole de la reli­gion chré­tienne », pré­sen­tait « un carac­tère osten­ta­toire ». Ce juge­ment avait été annu­lé en décembre 2015 par un arrêt de la cour admi­nis­tra­tive d’appel de Nantes.

La suite