L’A­frique Réelle N°93 – Sep­tembre 2017
|

L’A­frique Réelle N°93 – Sep­tembre 2017

SOMMAIRE

Actua­li­té

Kenya : Entre les illu­sions de la crois­sance et les réa­li­tés eth­niques

  • - La crise de la terre
  • - Luo contre Kikuyu ou les ravages de l’ethno-mathématique démo­cra­tique

Dos­sier

Sahel : L’ethnicisation du jiha­disme

Débat

Afrique : Le déter­mi­nant eth­nique

Edi­to­rial de Ber­nard Lugan

Du Sahel à la zone gui­néenne ou à la région péri-tcha­dique, l’ouest afri­cain est en crise :

- Au Mali où la ques­tion nord-sud n’a pas été réglée et où l’islamisme est d’abord la sur­in­fec­tion d’une plaie eth­nique, les atten­tats se mul­ti­plient et le chaos menace, s’étendant au centre du pays et débor­dant sur le Bur­ki­na Faso. En plus de ses propres crises, le Niger subit les consé­quences des conflits malien et libyen. Quant au Tchad, il est sai­gné par la perte de ses reve­nus pétro­liers, ce qui y réveille les vieux démons…

- Plus au sud, la Gui­née risque de voir renaître ses oppo­si­tions eth­niques à la faveur du pro­chain scru­tin pré­si­den­tiel, cepen­dant que la Côte d’Ivoire ne par­vient tou­jours pas à sur­mon­ter ses divi­sions.

- Dans le golfe de Gui­née, le Nige­ria est en pleine incer­ti­tude avec un pré­sident malade qui ne dirige plus un pays deve­nant peu à peu une sorte de bateau-ivre. En dépit de ses pro­blèmes lin­guis­tiques, le Came­roun connaît un calme rela­tif avant la tem­pête qui risque de s’abattre sur lui à l’occasion de la cam­pagne pré­si­den­tielle de 2018.

La suite