Haute-Savoie : des rési­dents lancent une péti­tion contre les cloches des vaches

Haute-Savoie : des rési­dents lancent une péti­tion contre les cloches des vaches

Le maire de Le Biot, en Haute-Savoie, Hen­ri-Vic­tor Tour­nier se sou­vien­dra cer­tai­ne­ment long­temps de ce cour­rier élec­tro­nique reçu le 21 août der­nier.

Il s’a­gis­sait d’une péti­tion éma­nant d’une dizaine de pro­prié­taires de la sta­tion du col du Cor­bier, située sur sa com­mune. Les signa­taires se plaignent des nui­sances sonores occa­sion­nées par le bruit des cloches autour des cous des vaches qui broutent dans les alpages en face de leurs appar­te­ments.

Le pre­mier réflexe du maire, qui a déjà eu affaire à d’autres péti­tions, a été de se réfé­rer aux fac­tures d’eau des mécon­tents, afin de véri­fier s’ils habi­taient à l’an­née ou uni­que­ment pour les vacances au col du Cor­bier. Il s’a­vère qu’à part un pro­prié­taire, tous les autres pos­sèdent des rési­dences secon­daires.

« Si la péti­tion venait uni­que­ment de rési­dents à l’an­née, je pour­rai com­prendre ; mais là ce n’est pas le cas. Il y a quand même pire que d’en­tendre les cloches des vaches. Je pense notam­ment à la RD 32 qui se trouve juste sous la sta­tion et qui fait bien plus de bruit », nous indique le maire, lors d’un entre­tien télé­pho­nique.

La suite