Syrie : une opé­ra­tion d’é­va­cua­tion tourne au car­nage près d’A­lep

Syrie : une opé­ra­tion d’é­va­cua­tion tourne au car­nage près d’A­lep

Same­di, un atten­tat a visé des bus de dépla­cés près d’A­lep. Cré­dits pho­to : IBRAHIM YASOUF/AFP

Au moins 126 per­sonnes éva­cuées de villes pro­ré­gime assié­gées ont été tuées et des cen­taines bles­sées dans un atten­tat sui­cide à la camion­nette pié­gée mené same­di contre leur convoi. Par­mi les victimes,68 enfants ont per­du la vie. Le bilan de cet atten­tat qui n’a pas été reven­di­qué risque encore de s’a­lour­dir vu l’é­tat grave de cer­tains bles­sés, a indi­qué l’Ob­ser­va­toire syrien des droits de l’Homme (OSDH) qui s’ap­puie sur un vaste réseau de mili­tants et de sources.

L’at­taque est sur­ve­nue dans la loca­li­té de Rachi­dine (nord), où avaient été blo­qués des dizaines de bus trans­por­tant des per­sonnes éva­cuées de Foua et Kafraya, des loca­li­tés loya­listes assié­gées par les rebelles dans la pro­vince d’Id­leb (nord-ouest).

Le pro­ces­sus d’é­va­cua­tion impli­quant des mil­liers de Syriens de quatre loca­li­tés assié­gées avait été lan­cé ven­dre­di en ver­tu d’un accord signé par le Qatar, sou­tien de la rébel­lion, et l’I­ran, allié du pré­sident Bachar al-Assad. L’o­pé­ra­tion avait été néan­moins blo­quée same­di sur la route de Rachi­dine, les per­sonnes éva­cuées atten­dant pen­dant des heures dans leurs bus en rai­son de désac­cords entre par­ties adverses. C’est là qu’un kami­kaze a fait explo­ser sa camion­nette pié­gée à côté des 75 bus trans­por­tant des civils et des rebelles éva­cués de Foua et Kafraya.

Le régime syrien a accu­sé les « groupes ter­ro­ristes », un terme uti­li­sé par le pou­voir pour dési­gner rebelles et jiha­distes. Mais l’in­fluent groupe rebelle Ahrar al-Cham a nié toute impli­ca­tion des rebelles. « Nous reje­tons toutes les accu­sa­tions met­tant en cause l’op­po­si­tion pour ce crime hai­neux. Notre rôle était d’as­su­rer la sécu­ri­té des civils, pas de les tuer », a assu­ré Ahrar al-Cham sur Twit­ter.

La suite