Afrique réelle de Bernard Lugan

Mali : la guerre est-elle perdue ?

Jeudi 18 avril, au Mali, sous la pression des islamistes maîtres de la rue, le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga a choisi de démissionner avant d’être chassé par une motion de censure et une manifestation destinée à faire pression sur les députés. Dans cette crise téléguidée par des notables…

Alain Finkielkraut

Agression d’Alain Finkielkraut : dans la convergence des “rouges-bruns” au sein des Gilets jaunes, le rouge tend à dominer le brun

Atlantico : Dans quelle mesure l'agression d'Alain Finkielkraut, ce samedi 16 février à Paris, faisant suite aux injures de même nature dont le philosophe avait fait l'objet en 2016, lors de sa visite au mouvement Nuit Debout, pourrait-elle démontrer que le caractère "rouge brun" - dans le sens d'une…

Alain Finkielkraut

Antisémitisme ?

Assiste-t-on à un réveil de l’antisémitisme et celui-ci imprègne-t-il profondément les Gilets jaunes alors que l’on relève plusieurs signes alarmants de haine à l’égard des juifs ? À une telle question, on ne saurait répondre au gré de simples intuitions non vérifiées ou de réflexes idéologiques du type « retour aux…

Unfiché S tire sur la foule à Strasbourg

Fusillade à Strasbourg : au moins 4 morts, le tireur présumé « fiché S »

Une fusillade a éclaté dans le centre-ville de Strasbourg, mardi soir, faisant plusieurs victimes. VIncent Kessler/Reuters Un homme fiché S, âgé de 29 ans, a ouvert le feu aux alentours de 20 heures dans le centre-ville de Strasbourg, faisant au moins quatre morts et plusieurs blessés. Une enquête a été…

Pakistan : la chrétienne Asia Bibi a été libérée

La chrétienne Asia Bibi, acquittée il y a une semaine après huit ans passés dans les couloirs de la mort pour blasphème, mais qui était restée incarcérée depuis lors, a été libérée, a annoncé mercredi son avocat Saif ul-Mulook à l’Agence France-Presse. « Elle a été libérée. On m’a dit qu’elle…

La chrétienne Asia Bibi acquitée au Pakistan

Pakistan : la chrétienne Asia Bibi, condamnée à mort pour blasphème, finalement acquittée

Après huit ans d'attente, Asia Abibi échappe finalement à la peine capitale. Cette Pakistanaise chrétienne avait été condamnée à mort pour blasphème en 2010, après une simple dispute au sujet d'un verre d'eau. La Cour suprême du Pakistan l'a finalement acquittée en appel, mercredi. «Elle a été acquittée de…

Une plaque en hommage au colonel Beltrame divise

« Terrorisme islamiste » : une plaque hommage à Arnaud Beltrame divise

© afp.com/BERTRAND GUAY Portrait du colonel Arnaud Beltrame dans la cour du ministère de l'intérieur, mercredi 28 mars 2018 à Paris.  Avec "la notion de terrorisme islamiste dans la délibération et sur la stèle, le maire poursuit ses provocations et inscrit dans le marbre sa vision de la guerre…

Le terrorisme islamisme en Belgique

Liège : l’auteur de la fusillade, délinquant multirécidiviste, s’était radicalisé en prison

La police scientifique, sur les lieux de l'attaque, le 29 mai 2018. ERIC LALMAND/AFP Benjamin Herman, 36 ans, a tué trois personnes mardi matin dans la cité francophone. Incarcéré depuis 2003, il bénéficiait d'un congé pénitentiaire de deux jours et aurait dû réintégrer sa prison dans la journée. Le profil de…

L'UNEF représenté par une musulmane radicale

« La dérive de l’UNEF, un mouvement de fond qui touche une partie de la gauche »

Maryam Pougetoux, présidente de l'UNEF à Paris IV, fait l'objet d'une polémique pour le voile qu'elle porte y compris dans ses apparitions médiatiques. STR/AFP Le voile n'a d'autres raisons d'être que de stigmatiser, discriminer et hiérarchiser une partie de l'humanité. Considérées comme tentatrices, les femmes devraient bâcher leurs corps coupables,…

Emmanuel Macron rend hommage au Colonel Beltrame aux Invalides, le 28 mars 2018

Macron face au Colonel Beltrame

Fallait-il parler aussitôt ? Nous ne l’avons pas pensé. Parce que le martyre du colonel Beltrame méritait mieux qu’une réaction à chaud, nécessairement politique, au sens le moins noble du terme, ou pire, purement émotionnelle. Il fallait aussi laisser passer l’hommage national, et le discours présidentiel, et ne pas…