Camille Pas­cal : Saint louis et son chêne expli­qué aux « his­to­riens de garde »

Camille Pas­cal : Saint louis et son chêne expli­qué aux « his­to­riens de garde »

Saint Louis ren­dant la jus­tice sous le chêne de Vin­cennes, Pierre-Nar­cisse Gué­rin, Musée des Beaux-Arts d’An­gers Cré­dits pho­to : Wiki­me­dia Commons

Il est des émis­sions poli­tiques qui ont mar­qué l’his­toire de la télé­vi­sion fran­çaise, d’autres, l’His­toire contem­po­raine tout court, il est plus rare qu’elles aient pro­vo­qué un débat sur l’His­toire de France. L’É­mis­sion Poli­tique, puisque tel est son nom, dif­fu­sée jeu­di der­nier sur France 2 et dont Fran­çois Fillon était l’in­vi­té mar­que­ra, à n’en pas dou­ter, l’his­toire de la télé­vi­sion mais seuls les résul­tats du pre­mier tour des élec­tions pré­si­den­tielles per­met­tront de dire si elle aura joué un rôle dans l’his­toire poli­tique de notre pays. Néan­moins, une chose est sûre désor­mais, cette émis­sion aura fait de l’His­toire de France un enjeu majeur de ce scrutin.

Le « cabi­net noir », cha­cun le sait, a tou­jours été depuis Mon­sieur Gabriel Nico­las de la Rey­nie, une pré­ro­ga­tive du Lieu­te­nant Géné­ral de Police et donc le domaine exclu­sif de la Mai­son du Roi. Quant à Chris­tine Angot, mal­gré le tin­te­ment de ses bra­ce­lets, elle n’est pas, loin s’en faut, Madame de Staël, ni même Mar­gue­rite Duras dont elle a fait, ce soir-là, un pas­tiche pathé­tique. Pour autant, si l’His­toire affleu­rait déjà dans ces deux grands moments de télé­vi­sion, elle n’é­tait pas encore au centre du débat.

Il a fal­lu attendre la confron­ta­tion entre le can­di­dat et un pro­fes­seur d’His­toire-Géo­gra­phie au lycée de Nan­terre, Madame Lau­rence de Cock, vice-pré­si­dente d’un étrange « Comi­té de Vigi­lance face aux usages publics de l’his­toire » – on se demande bien en quoi l’His­toire qui consti­tue la mémoire col­lec­tive des évé­ne­ments pas­sés n’est pas d’u­sage public?- pour que l’His­toire fasse son entrée en majes­té sur le pla­teau de l’é­mis­sion. Il s’a­gis­sait de condam­ner toute réfé­rence au fameux récit natio­nal qui est désor­mais consi­dé­ré par cer­tains intel­lec­tuels comme une sorte d’a­vant-poste du révi­sion­nisme. L’é­change fut cour­tois, presque res­pec­tueux de part et d’autre, alors même que les trois furies antiques, Tisi­phone, Mégère et Alec­ton, conti­nuaient à tour­noyer autour des pro­jec­teurs quand madame Lau­rence de Cock deman­da de but en blanc à Fran­çois Fillon si la figure du Roi Saint-Louis ren­dant la jus­tice sous son chêne lui parais­sait « crédible » ?

La suite