Une crise pour rien ?

Par Jean-Philippe Chauvin Depuis quelques jours, il est de bon ton d’affirmer ou d’espérer que, après cette crise, rien ne sera plus comme avant, et nombre d’articles évoquent cette possibilité,…

Le diag­nos­tic de Gaël Giraud

Par Gérard Leclerc Salle des marchés, Salzbourg, 2006.CC by : Raiffeisenverband Salzburg reg. Gen. m. b. H., Schwarzstr. 13-15, 5024 Salzburg La crise pandémique mondiale que nous vivons ne révèle pas…

Les fron­tières contre le virus ?

Par Jean-Philippe Chauvin La période du confinement forcé est propice à la lecture et à la réflexion, et ce sont des moyens utiles pour éviter de sombrer dans une forme…

Le natio­nal et l’international

Par Gérard Leclerc L’immense crise actuelle, nationale, européenne, mondiale, impose d’ores et déjà des révisions radicales qui sont notamment d’ordre politique. Celle qui concerne les frontières nationales s’impose au premier…

Vic­times collatérales

Avenue des Champs Elysée, le 13 mars 2020 © Michel Euler/AP/SIPA Numéro de reportage : AP22438074_000002 Le coronavirus a fait au moins deux victimes que l’on n’attendait pas — même…

L’A­mé­rique se défie du globalisme

De part et d'autre de l'Atlantique, souverainistes et populistes sont confrontés au globalisme, un ennemi commun qui s'incarne dans des accords de libre-échange. Reprenons Maurras : le pays légal et le…