Clarifications

On doit à Emmanuel Macron et à ses ministres plusieurs clarifications importantes. Je ne parle pas de ses envolées lors du débat avec les intellectuels, où les « externalités climatiques négatives » rejoignaient les « impacts négatifs d’un système productif » annihilant sans doute le « pouvoir d’évaluation des politiques…

L’espoir est du côté du pays réel par François Marcilhac

Le mouvement des Gilets jaunes s’inscrit dans l’histoire de notre pays parce qu’il est, sous la Ve République finissante, le premier mouvement de protestation populaire issu directement du pays réel. D’où la trouille des élites politiques, médiatiques et intellectuelles, qui n’y répondent que par une criminalisation de ses acteurs…

Articles royalistes de jean-Philippe Chauvin

Les doléances royalistes dans le grand débat national. (partie 1)

Depuis quelques semaines, les cahiers de doléances sont de retour, et cela nous rappelle aussi à notre propre histoire nationale et politique : le précédent de 1789 a ouvert la période révolutionnaire, dénaturant d'ailleurs rapidement le sens même des doléances rédigées dans les 60.000 cahiers issus de tous les coins…

Débat national : le salaire mirobolant de Chantal Jouanno

Chantal Jouanno. Photo © Jacques Witt/SIPA C’est un retour bien payé. L’ancienne sénatrice de Paris Chantal Jouanno a été nommée en mars 2018 présidente de la Commission nationale du débat public, revenue sur le devant de la scène avec la mobilisation des « gilets jaunes ». Selon La Lettre A,…