L’héritage de 1793 ?

Deux cent trente ans après, le génocide vendéen de 1793-94 oblige à penser la singularité de la Révolution française. Ainsi que l’écrivait François Furet, qui imposa une réinterprétation totale de…

Le cœur et la raison

Par Gérard Leclerc L’adoption par l’Assemblée nationale d’une loi destinée à inscrire dans la Constitution le droit à l’avortement marque une étape sérieuse dans le dévoiement de notre système législatif.…

Quand la violence se lève…

par Gérard Leclerc Sans doute ne vivons-nous pas, en France, dans une situation à l’iranienne. Là-bas, une répression féroce s’abat sur la population, et surtout des femmes en lutte pour…

Climat électoral

Par Gérard Leclerc Le sondage que Le Figaro a publié sur le climat politique qui règne en France à l’heure de la présidentielle, est sans doute plein d’enseignements, même si l’on peine…

Déconstruction…

Par Gérard Leclerc Vendredi et samedi prochains, doit se tenir à la Sorbonne un colloque dont la thématique ne peut que susciter la plus grande attention : « Après la déconstruction, reconstruire les…

Un mauvais climat

par Gérard Leclerc Le climat moral et social est plutôt morose en ce moment, pas seulement à cause de la nouvelle vague épidémique… Est-il vrai que Paris serait devenu invivable…

La différence chrétienne

par Gérard Leclerc Le moins que l’on puisse dire est que telle qu’elle est engagée, la campagne présidentielle est d’ores et déjà promise aux discussions les plus ardentes, sinon les…

Fin de civilisation ?

Par Gérard Leclerc Le cardinal De Kesel, archevêque de Bruxelles-Malines, vient de publier un essai sur la situation des chrétiens dans une société qui n’est plus chrétienne (Foi & religion…

À propos de violence

par Gérard Leclerc Un climat de violence plane sur le pays. Le langage est violent, les invectives pleuvent. Le président est giflé, on enfarine François de Rugy et Jean-Luc Mélenchon.…

Le risque de l’abîme

Par Gérard Leclerc Il est des périodes de remises en question qui provoquent de véritables crises de civilisation. Les esprits se trouvent désorientés, ayant perdu leurs repères familiers et parvenant…