Alain Finkielkraut

Antisémitisme ?

Assiste-t-on à un réveil de l’antisémitisme et celui-ci imprègne-t-il profondément les Gilets jaunes alors que l’on relève plusieurs signes alarmants de haine à l’égard des juifs ? À une telle question, on ne saurait répondre au gré de simples intuitions non vérifiées ou de réflexes idéologiques du type « retour aux…

Toujours la violence ?

De la journée de samedi, on n’a retenu que la violence. Une violence pourtant présente depuis le début de la révolte. Aurait-on franchi un degré de plus dans la transgression de l’ordre, de l’ordre dit républicain ? Il est vrai que l’intrusion dans la cour d’un ministère, avec le bris…

Les giletes jaunes veulent sortir de la mondialisation

Du rond-point au vaste monde

Il paraît, selon l’historien Pierre Vermeren, que la France compte plus de 30 000 ronds-points, soit la moitié des giratoires du monde. Il y a donc quelque logique dans le fait que l’attention se soit portée, plus d’un mois durant, sur ces lieux qui quadrillent notre territoire nationale et sont…

Gerard Leclerc

Le populisme en direct

Les moments de crise intense permettent souvent d’observer en direct des phénomènes qu’habituellement les spécialistes analysent dans leur langage propre et leurs instruments universitaires. Ainsi en va-t-il du populisme, sur lequel tant d’études ont été publiées, le plus souvent dans un but de stigmatisation. On s’aperçoit en direct qu’il…

Gerard Leclerc

La fracture française

Gilets jaunes : l’exécutif cherche une réponse. Mais quelle réponse ? Le premier ministre, dimanche soir, n’a pas semblé broncher sur l’essentiel de sa politique. Il entend la colère, mais tient le cap. On attend la réaction du Président qui doit s’exprimer devant les maires de France. Mais il ne fait…

Le docteur de Rochambeau n'a pas droit à la liberté d'expression

Le vrai scandale

Décidément, les fameux réseaux sociaux se permettent tous les culots. Je trouve sur ma boîte mel une véritable injonction de la part d’un organisme spécialisé dans l’activisme pétitionnaire. Je ne sais qui s’est permis cette intrusion et comment elle s’est produite. Mais aujourd’hui, je la trouve inadmissible et insupportable.…

La sécurité de l’ordre public

C’est tout à fait fortuit, mais la publication de l’enquête parlementaire sur l’état des forces de l’ordre a coïncidé avec l’évasion spectaculaire de Redoine Faïd de la prison de Réau en Seine-et-Marne. Et l’on est obligé d’établir une relation entre le moral de la police et de la gendarmerie…

Maurrras

Charles Maurras

L’œuvre de Charles Maurras suscite de nouveau la curiosité, parmi une jeune génération d’intellectuels conservateurs. Des éditeurs importants tels Flammarion ou Armand Colin ont récemment publié des études consacrées à l’auteur de L’Avenir de l’intelligence, on citera celles de Stéphane Giocanti ou d’Olivier Dard. La collection Bouquins édite un…

Antigone fille de Michel Déon contre Créon Anne Hidalgo

Antigone recommencée

Étienne de Montéty a révélé cette étrange histoire dans Le Figaro. L’écrivain Michel Déon, membre de l’Académie française, se trouve privé de sépulture. Sa fille qui détient les cendres de son père, n’a pas obtenu de la mairie de Paris l’autorisation de les inhumer dans un cimetière de la…

Crise dans les prisons

Le conflit des prisons

Le grave conflit qui a éclaté chez les gardiens de prison, à la suite des exactions que certains d’entre eux ont subies de la part de détenus radicalisés, ne peut être considéré comme de nature locale ou sectorielle. Il a une dimension sociale et politique d’ordre général. Celle-ci n’est…