Fin de civilisation ?

Par Gérard Leclerc Le cardinal De Kesel, archevêque de Bruxelles-Malines, vient de publier un essai sur la situation des chrétiens dans une société qui n’est plus chrétienne (Foi & religion…

À pro­pos de violence

par Gérard Leclerc Un climat de violence plane sur le pays. Le langage est violent, les invectives pleuvent. Le président est giflé, on enfarine François de Rugy et Jean-Luc Mélenchon.…

Le risque de l’abîme

Par Gérard Leclerc Il est des périodes de remises en question qui provoquent de véritables crises de civilisation. Les esprits se trouvent désorientés, ayant perdu leurs repères familiers et parvenant…

Le pré­sident et l’histoire

Par Gérard Leclerc Que notre président soit très présent dans le débat contemporain, à propos de questions de civilisation fondamentales, il conviendrait de s’en féliciter. Même si ce qui relève…

Le retour de l’euthanasie
Service de geriatrie. Vieillesse a l'hopital..

Le retour de l’euthanasie

Par Gérard Leclerc Un projet de loi en faveur de l’euthanasie a le soutien d’une bonne partie du groupe parlementaire. Parallèlement un mouvement de propagande se développe dans le même…

Spec­tacle désolant

Par Gérard Leclerc La soirée des Césars qui devrait nous donner une image gratifiante du cinéma et de l’expression artistique s’est révélée être une véritable catastrophe. C’est d’autant plus grave…

Le pari de François
Pope Francis at the Colosseum on Good Friday. Rome, Italy.

Le pari de François

Par Gérard Leclerc On me permettra de prolonger la réflexion que j’ai commencée lundi dernier, à propos du voyage du pape en Irak. Lui-même nous invite à méditer l’événement, ce…

Poli­tiques et moralistes

Par Gérard Leclerc Chaque jour repose la question de l’immigration, de l’islam et de la laïcité. Sondage de l’opinion des lycéens, dissolution des Identitaires, c’est toujours les mêmes problématiques. Politique…

Le tré­sor de la langue française

La question de l’écriture inclusive est devenue une cause militante pour certains secteurs de l’université et des luttes sociales. L’Assemblée nationale doit se saisir prochainement du sujet. C’est donc que…

Quelle police de la pensée ?

Par Gérard Leclerc La polémique lancée à propos de l’islamo-gauchisme n’est pas près de s’éteindre. Elle met en cause les enjeux de notre société actuelle pour une période dont on…