Le sens d’une mise à mort

Marche pour la Vie (2015)© Michel Pourny La mise à mort de Vincent Lambert pose des questions d’ordre civilisationnel par-delà une tragédie personnelle et familiale. On a pu, à juste titre, regretter que le cas singulier d’un homme soit, en quelque sorte, jeté en pâture à l’opinion publique. Mais il…

La révolte de l’esprit et du cœur

Tout d’abord un aveu. J’ai fait tout ce que j’ai pu pour éviter de parler de ce qu’on appelle pudiquement l’arrêt des soins à Vincent Lambert. Je voulais absolument parler d’autre chose et j’ai tenté de m’évader dans toutes les directions possibles. Et cela sous le lâche prétexte que…

PMA : le pouvoir prend un risque majeur

CC by : Jacques Paquier Le Premier ministre, en annonçant que le gouvernement allait proposer au Parlement un texte de loi autorisant la procréation médicalement assistée pour les couples de femmes et les femmes seules, a pris un risque certain. Il sait, en effet, qu’en dépit de sondages plutôt favorables,…

Vincent Lambert : une question de conscience

On apprenait hier soir la décision de la Cour d’appel de Paris donnant raison aux parents de Vincent Lambert et ordonnant la reprise de l’hydratation et de l’alimentation de leur fils. C’est un coup de théâtre qui oblige à reprendre le débat qui est loin d’être conclu sur la…

Notre-Dame, que c’est beau !

Messe des Rameaux, le 14 avril 2019. © Michel Pourny Oui, il y a eu décidément unanimité nationale et même mondiale autour de la tragédie de l’embrasement de Notre-Dame. Pas une fausse-note. La sidération, l’horreur, et surtout le chagrin se sont exprimés chez les responsables et les plus humbles et…

Toujours le Pape et les migrants

Rendant compte, succinctement bien sûr, de la visite du pape au Maroc, je n’avais souligné que la dimension interreligieuse de l’événement. Dimension qui est déjà d’une grande complexité, comme le montre l’analyse de la notion de dialogue interreligieux qui est d’une autre nature que le dialogue œcuménique, celui-ci concernant…

Faut-il prendre « Le Monde » au sérieux ?

Quand l’éditorialiste du Monde fait la leçon à l’Église catholique dans un style comminatoire, faut-il dire merci et enregistrer ladite leçon avec crainte et tremblement, pour parler comme Kierkegaard ? Ou bien à la manière du général de Gaulle en privé : « De ce que pense machin, je me tape comme…

Cathophobie ?

Dimanche après-midi, un incendie s’est déclaré à l’église Saint-Sulpice à Paris. Les dégâts ont été limités eu égard à l’importance de cette édifice imposant. Mais la porte du transept Sud a été très abîmée, ainsi que son tambour, une construction de menuiserie du XVIIIe siècle. Un vitrail et un…

Alain Finkielkraut

Antisémitisme ?

Assiste-t-on à un réveil de l’antisémitisme et celui-ci imprègne-t-il profondément les Gilets jaunes alors que l’on relève plusieurs signes alarmants de haine à l’égard des juifs ? À une telle question, on ne saurait répondre au gré de simples intuitions non vérifiées ou de réflexes idéologiques du type « retour aux…

Toujours la violence ?

De la journée de samedi, on n’a retenu que la violence. Une violence pourtant présente depuis le début de la révolte. Aurait-on franchi un degré de plus dans la transgression de l’ordre, de l’ordre dit républicain ? Il est vrai que l’intrusion dans la cour d’un ministère, avec le bris…