À propos d’Éric Zemmour

par Gérard Leclerc La société de vigilance qu’Emmanuel Macron souhaite susciter face aux périls qui nous menacent est très loin d’avoir trouvé sa formule adéquate. On cherche avec difficulté ce…

Pourquoi je manifesterai dimanche

Pourquoi je manifesterai dimanche - France Catholique Par Gérard Leclerc La manifestation de dimanche 6 octobre contre la loi de bioéthique discutée au parlement revêt une singulière importance, encore plus…

Le texte de tous les dangers

Pupitre de la Chambre de l’Académie nationale de Médecine, Paris, France© KoS Selon le président de la République lui-même, la loi bioéthique qui est discutée aujourd’hui dans l’hémicycle du Palais…

Le sens d’une mise à mort

Marche pour la Vie (2015)© Michel Pourny La mise à mort de Vincent Lambert pose des questions d’ordre civilisationnel par-delà une tragédie personnelle et familiale. On a pu, à juste…

La révolte de l’esprit et du cœur

Tout d’abord un aveu. J’ai fait tout ce que j’ai pu pour éviter de parler de ce qu’on appelle pudiquement l’arrêt des soins à Vincent Lambert. Je voulais absolument parler…

PMA : le pouvoir prend un risque majeur

CC by : Jacques Paquier Le Premier ministre, en annonçant que le gouvernement allait proposer au Parlement un texte de loi autorisant la procréation médicalement assistée pour les couples de femmes…

Vincent Lambert : une question de conscience

On apprenait hier soir la décision de la Cour d’appel de Paris donnant raison aux parents de Vincent Lambert et ordonnant la reprise de l’hydratation et de l’alimentation de leur…

Notre-Dame, que c’est beau !

Messe des Rameaux, le 14 avril 2019. © Michel Pourny Oui, il y a eu décidément unanimité nationale et même mondiale autour de la tragédie de l’embrasement de Notre-Dame. Pas…

Toujours le Pape et les migrants

Rendant compte, succinctement bien sûr, de la visite du pape au Maroc, je n’avais souligné que la dimension interreligieuse de l’événement. Dimension qui est déjà d’une grande complexité, comme le…

Faut-il prendre « Le Monde » au sérieux ?

Quand l’éditorialiste du Monde fait la leçon à l’Église catholique dans un style comminatoire, faut-il dire merci et enregistrer ladite leçon avec crainte et tremblement, pour parler comme Kierkegaard ? Ou…