Rencontre avec le Prince Jean d’Orléans devenu Comte de Paris

Suite à la disparition de votre père, vous êtes désormais chef de la Maison de France, l’héritier du trône de France. Aujourd’hui, quel est votre état d’esprit ? J’apprends tous les jours. Bien sûr, j’ai été formé à cela par l’école, l’université, le travail et aussi les principes d’éducation que…

Le prince Jean, prince d'avenir

Jean d’Orléans, comte de Paris : « Je veux aller à la rencontre des Français »

Promenade en famille, à Chambord. Le Comte et la Comtesse de Paris sont entourés de leurs cinq enfants. De gauche à droite, les princesses Antoinette et Louise-Marguerite, le prince Joseph, la princesse Jacinthe et le prince Gaston. La chienne terre-neuve Léonore est bien sûr de la partie.Courtesy of David…

François Bousquet

Le populisme et les Gilets jaunes

Entretien avec François Bousquet, rédacteur en chef d’Éléments   Co-fondateur de la Nouvelle Librairie et rédacteur en chef d’Éléments, François Bousquet est auteur, polémiste et analyste pointu de la droite française.   Le mouvement des Gilets jaunes qui dure depuis plusieurs mois se révélait dans ses débuts être le mouvement de cette France…

Jean Michel Vernochet

Jean-Michel Vernochet : « Macron s’inscrit dans la suite de Robespierre, le feu et la verve en moins »

Journaliste, écrivain, ancien grand reporter au Figaro Magazine, professeur à l'École supérieure de journalisme (ESJ Paris), Jean-Michel Vernochet sera l'invité du Cercle de Flore vendredi prochain, 16 février 2018. Il a bien voulu répondre d'ores et déjà à quelques-unes de nos questions. Votre dernier livre, sorti aux éditions Le Retour…

Laurent Fidès  : «  Le risque de censure d’État est réel  »

Agrégé de philosophie, ancien élève de l'École normale supérieure, Laurent Fidès a écrit un livre où il décrypte le « discours intimidant ». Un discours dans lequel pourrait s'inscrire la lutte contre les fausses nouvelles… On en parle de partout ces jours-ci, mais qu'est-ce qu'une fake news, au fond ? Qui la définit ?…

Enquête sur l’édition française (2)  : «  Il fallait passer au livre, s’incarner  »

L'Action Française 2000 se penche sur l'état de l'édition en France. Lit-on encore ? Publie-t-on trop ? L'édition électronique a-t-elle un avenir ? Panorama d'une culture en profonde transformation, avec des témoignages d'éditeurs, dans toute leur diversité. Entretien avec Maximilien Friche, directeur des éditions Nouvelle Marge. Pouvez-vous nous raconter l'histoire de votre jeune maison…

Enquête sur l’édition française (1)  : «  Sans pensée vivante, toute civilisation finit par mourir  »

L'Action Française 2000 se penche sur l'état de l'édition en France. Lit-on encore ? Publie-t-on trop ? L'édition électronique a-t-elle un avenir ? Panorama d'une culture en profonde transformation, avec des témoignages d'éditeurs, dans toute leur diversité. Entretien avec Thibault Isabel, responsable des éditions Krisis. Comment définir votre métier et la vocation…

Marin de Viry  : «  Le roi, c’est la France telle que l’éternité l’a voulue  »

Annonçant la faillite de l'État, Marin de Viry appelle à lever l'hypothèque qui pèse sur l'avenir. Dans cette perspective, il explique qu'un roi, facteur d'unité, contribuerait à redonner à la France la confiance qui lui manque. Un roi immédiatement : tel est le titre de votre dernier livre. La Ve République…

Maroc  : la popularité «  illimitée  » du roi

Ancien correspondant du Monde dans les pays arabes, collaborateur du principal quotidien en ligne marocain, Le 360, Jean-Pierre Péroncel-Hugoz est l'auteur de Deux mille ans d'histoire marocaine (éditions Casa-Express). L'Action Française 2000 – Comment peut-on qualifier la monarchie chérifienne du Maroc, avec…

Maroc  : une «  évolution tranquille  »

Directeur général de l'Observatoire d'études géopolitiques, codirecteur du livre Sahara marocain – Le Dossier d'un conflit artificiel (éditions du Cerf), Charles Saint-Prot voit dans les élections du 7 octobre 2016 « une nouvelle démonstration de l'exception marocaine ». L'Action Française 2000 – Quelle leçon doit-on tirer des élections législatives…