La tech­no­cra­ture, mala­die sénile de la démocratie

Par Germain Philippe Les maurrassiens ne sont pas les seuls à mesurer l'importance de l'évolution du cycle de la démocratie française donnant tout le pouvoir politique aux technocrates. Effectivement à gauche et…

La presse royaliste

Par Germain Philippe ​Triste nouvelle pour la nébuleuse maurrassienne. Effectivement la Société D'Exploitation Du Journal Monde et Vie a été déclarée en liquidation judiciaire par le Tribunal De Commerce De Paris. De fait,…

Hom­mage à Pierre Debray

Par Olivier de Lérins Au moment ou l'Action française du XXI° siècle se porte en pointe du combat écologique, il est urgent de relire Pierre Debray.  Lui qui fut l'un…

Hom­mage à Pierre Debray

Par Olivier de Lérins Au moment ou l'Action française du XXI° siècle se porte en pointe du combat écologique, il est urgent de relire Pierre Debray.  Lui qui fut l'un…

Une pen­sée poli­tique pour l’an 2050

Par Christian Tarente Ne boudons pas notre plaisir, Maurras a été à la fête malgré le stupéfiant développement maurrassophobique. Il continue d'ailleurs de l’être lorsque deux intellectuels du niveau de…

Chro­nique Cri­tique des idées

Par Gérard Leclerc Les nouveaux enfants du siècle La société bouge. La France évolue très vite. De nouvelles générations se lèvent. Et les cadres d'Action française doivent être en éveil…

Chro­nique Cri­tique des idées

Par Christophe Boutin Le retour des classes sociales ? Le choix de cette quatrième critique des idées s'est imposé de lui-même. Toute la nébuleuse monarchiste en parle ; c'est le concept de bloc…

Héri­tiers, donc critiques

Par Axel Tisserand Pour notre seconde « critique des idées » nous proposons un texte d’Axel Tisserand sur le récent ouvrage universitaire portant sur l’Action française face au nazisme. Il l’a envoyé…

Chro­nique du Com­bat des idées

Par Philippe Lallement Le maurrassisme est-il devenu un simple « objet d’étude historique » ? Pendant les fêtes de Noël, nous interrompons provisoirement notre rubrique « éléments de stratégie » et proposons une nouvelle rubrique du « combat des idées ». Nous y reprenons…