You are currently viewing Audi­mat™ : Les Cho­ristes devant Star Wars, un fait politique

Audi­mat™ : Les Cho­ristes devant Star Wars, un fait politique

On aurait tort de voir de la poli­tique par­tout – mais on aurait tort de ne la voir nulle part quand elle se montre à nous. Tenez, pre­nez les audiences télé, par exemple. Le dimanche soir est sou­vent le moment où la télé­vi­sion redif­fuse des films emblé­ma­tiques, par­fois même un peu sur­an­nés. C’est aus­si le soir des « block­bus­ters » amé­ri­cains, avec effets spé­ciaux et cascades.

Ce dimanche 26 décembre n’a pas fait excep­tion à la règle. Sur France 2, on pou­vait voir Les Cho­ristes (2004) avec Gérard Jugnot, tan­dis que TF1 pro­po­sait un épi­sode de la saga Star Wars, inti­tu­lé Rogue One Deux façons d’envisager un dimanche en famille.

Star Wars, longue saga « culte » de la culture popu­laire, est une série fas­ci­nante (jusqu’à son rachat par Dis­ney) et, sur­tout, une énième déri­va­tion du livre fon­da­teur de Joseph Camp­bell, Le Héros aux mille et un visages, livre de che­vet des scé­na­ristes d’Hollywood (paraît-il), qui dégage les inva­riants des grands récits ini­tia­tiques dans le monde.

La suite