Afrique réelle de Bernard Lugan
L’Afrique Réelle n°109 – Janvier 2019
  • Sommaire

    Dossier :
    Bilan de l’année 2018 et perspectives pour l’année 2019

    – L’Afrique du Nord entre crises sociales et incertitudes politiques
    – Le Sahel peut-il encore être sauvé ?
    – Derrière le jihadisme, le narcotrafic
    – La Corne et ses déterminismes ethno-tribaux
    – Le trou noir du bassin du Congo
    – Afrique du Sud : la fin des illusions
    – 2018 : le retour de la Russie en Afrique

    Livres :
    Aux sources du nationalisme afrikaner

Editorial de Bernard Lugan :

Durant l’année 2018, l’Afrique a connu plusieurs grandes zones de conflictualité. Qu’il s’agisse de l’Afrique du Nord, de l’espace saharo-sahélien, de la zone tchado-nigériane, de la Centrafrique (RCA), de l’est de la République démocratique du Congo (RDC) ou de la Corne de l’Afrique, en 2019, toutes continueront à faire l’actualité.  Nulle part, en effet, le réel n’est pris en compte, toutes les solutions proposées étant d’ordre électoral.

Or, les élections africaines relevant de l’ethno-mathématique, elles ne font que confirmer les rapports démographiques, à savoir que les peuples les plus nombreux l’emportent toujours sur les moins nombreux.
Tant qu’une évolution du « One man, one vote » individualiste vers un vote de groupe ne sera pas définie, au lieu de pacifier les situations conflictuelles, la démocratie ne fera donc que les envenimer.
Au point de vue économique, durant l’année 2018, les pays producteurs de matières premières n’ont toujours pas entamé l’impératif mouvement de diversification qui, seul, pourrait leur permettre d’échapper aux malédictions liées à la variation des cours.