You are currently viewing L’A­frique Réelle n°109 – Jan­vier 2019
|

L’A­frique Réelle n°109 – Jan­vier 2019

  • Som­maire

    Dos­sier :
    Bilan de l’année 2018 et pers­pec­tives pour l’année 2019

    - L’Afrique du Nord entre crises sociales et incer­ti­tudes politiques
    – Le Sahel peut-il encore être sauvé ?
    – Der­rière le jiha­disme, le narcotrafic
    – La Corne et ses déter­mi­nismes ethno-tribaux
    – Le trou noir du bas­sin du Congo
    – Afrique du Sud : la fin des illusions
    – 2018 : le retour de la Rus­sie en Afrique

    Livres :
    Aux sources du natio­na­lisme afrikaner

Edi­to­rial de Ber­nard Lugan :

Durant l’année 2018, l’Afrique a connu plu­sieurs grandes zones de conflic­tua­li­té. Qu’il s’agisse de l’Afrique du Nord, de l’espace saha­ro-sahé­lien, de la zone tcha­do-nigé­riane, de la Cen­tra­frique (RCA), de l’est de la Répu­blique démo­cra­tique du Congo (RDC) ou de la Corne de l’A­frique, en 2019, toutes conti­nue­ront à faire l’ac­tua­li­té.  Nulle part, en effet, le réel n’est pris en compte, toutes les solu­tions pro­po­sées étant d’ordre électoral.

Or, les élec­tions afri­caines rele­vant de l’ethno-mathématique, elles ne font que confir­mer les rap­ports démo­gra­phiques, à savoir que les peuples les plus nom­breux l’emportent tou­jours sur les moins nombreux.
Tant qu’une évo­lu­tion du « One man, one vote » indi­vi­dua­liste vers un vote de groupe ne sera pas défi­nie, au lieu de paci­fier les situa­tions conflic­tuelles, la démo­cra­tie ne fera donc que les envenimer.
Au point de vue éco­no­mique, durant l’année 2018, les pays pro­duc­teurs de matières pre­mières n’ont tou­jours pas enta­mé l’impératif mou­ve­ment de diver­si­fi­ca­tion qui, seul, pour­rait leur per­mettre d’échapper aux malé­dic­tions liées à la varia­tion des cours.