You are currently viewing Cinéma : Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait

Cinéma : Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait

Par Guilhem de Tarlé

Art et Essai : Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait, un film français d’Emmanuel Mouret, avec Vincent Macaigne et Camélia Jordana (François et sa compagne Daphné), Niels Schneider (Maxime, le cousin de François) et Émilie Dequenne (Louise, la première femme de François), Jenna Thiam et Guillaume Gouix (Sandra et Gaspard, les amis de Maxime).

Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait… S’il y a un seul reproche à faire à ce film, c’est son titre… trop long qui ne reflète pas la très belle réalisation.

C’est précisément le réalisateur, Emmanuel Mouret, qui fut le critère de mon choix, à qui l’on doit l’excellent Mademoiselle de Joncquières(2018), dans lequel il maria la beauté du décor, des costumes et des dialogues de Diderot…

Rebelote, de très beaux paysages et de magnifiques photos sur fond de musique classique, des dialogues contemporains dont on aimerait avoir le script pour les relire – sur l’amour, le désir et la fidélité -, et de très jolies femmes dont, à la suite de François, Maxime et Gaspard, on ne peut pas ne pas tomber amoureux.

Malgré quelques coups de canif, « téléphonés » mais bien légitimes – Désir, quand tu nous tiens – ce long-métrage reste très sain, sans la vulgarité et le voyeurisme qui caractérisent une large part de la programmation actuelle. Permettez-moi d’ailleurs de mettre Louise en exergue et sa définition de l’amour qui rejoint Saint Paul : « L’amour ne jalouse pas ».

Bref 2H d’enchantement, non pas pour les amateurs de films d’action mais pour les sentimentaux et les romantiques (le suis-je ?) qui aiment, de surcroit, nos beaux paysage et la langue française.

PS : vous pouvez retrouver ce « commentaire » et 500 autres sur mon blog Je ciné mate.