On l’accuse de « Dérive monarchique », d’autoritarisme, voire d’absolutisme…Chez les Sans-culottes, bien sûr ! « Dérive monarchique » si seulement c’était vrai !
Effectivement, il y a bien dans son personnage, dans son comportement et très certainement dans son « Bon vouloir » cette tendance « royale ». Il voudrait bien…Il en rêve, c’est sûr ! Il s’investit pleinement dans son rôle et attend nos applaudissements ! Malheureusement pour lui, nous ne sommes pas au théâtre, et être Roi n’est pas un rôle, mais une incarnation ! Bon sang ! Que c’est dur de jouer et tenir le rôle de Président de ces Gaulois réfractaires. Le Ciel, qui normalement est délavé et laïcisé en République, menace néanmoins de nous tomber sur la tête ! 5 ans de CDD, 10 peut-être au mieux, et au rancart ! Ce n’est pas enthousiasmant, la retraite au bout qui sent la Russie et la Bérézina !
Et notre Président se verrait bien : « Président royal ! » Président royal, ça sonne bien, un CDI à la clef et nous voilà assurés et rassurés. Pourquoi-pas ?
La suite