You are currently viewing Ce Pré­sident qui donne « l’envie du Roi ! »

Ce Pré­sident qui donne « l’envie du Roi ! »

On l’accuse de « Dérive monar­chique », d’autoritarisme, voire d’absolutisme…Chez les Sans-culottes, bien sûr ! « Dérive monar­chique » si seule­ment c’était vrai !

Effec­ti­ve­ment, il y a bien dans son per­son­nage, dans son com­por­te­ment et très cer­tai­ne­ment dans son « Bon vou­loir » cette ten­dance « royale ». Il vou­drait bien…Il en rêve, c’est sûr ! Il s’investit plei­ne­ment dans son rôle et attend nos applau­dis­se­ments ! Mal­heu­reu­se­ment pour lui, nous ne sommes pas au théâtre, et être Roi n’est pas un rôle, mais une incar­na­tion ! Bon sang ! Que c’est dur de jouer et tenir le rôle de Pré­sident de ces Gau­lois réfrac­taires. Le Ciel, qui nor­ma­le­ment est déla­vé et laï­ci­sé en Répu­blique, menace néan­moins de nous tom­ber sur la tête ! 5 ans de CDD, 10 peut-être au mieux, et au ran­cart ! Ce n’est pas enthou­sias­mant, la retraite au bout qui sent la Rus­sie et la Bérézina !

Et notre Pré­sident se ver­rait bien : « Pré­sident royal ! » Pré­sident royal, ça sonne bien, un CDI à la clef et nous voi­là assu­rés et ras­su­rés. Pourquoi-pas ? 

La suite