L’Afrique Réelle N°105 – Septembre 2018
|

L’Afrique Réelle N°105 – Septembre 2018

Sommaire

Actualité :

  • – Ethiopie-Erythrée : un retour à la realpolitique ?
  • – Djibouti victime du rapprochement Ethiopie-Erythrée ?
  • – Le port de Djibouti

Dossier  :

  • – Le Mozambique, nouveau foyer jihadiste ?
  • – Nigeria : le conflit oublié du Middle Belt

Histoire :

La dimension islamique de la guerre d’Algérie

Editorial de Bernard Lugan : Afrique : le retour des Britanniques 

Mardi 28 août, Madame Thereza May, Premier ministre britannique, a débuté une tournée africaine qui devait la conduire en Afrique du Sud, au Nigeria et au Kenya. Trois pays qui furent, en leur temps, les trois points d’appui de la politique coloniale anglaise au sud du Sahara.

Si l’Afrique ne compte pas pour l’économie britannique, le continent dans son ensemble représentant environ à peine 3 % des exportations et des importations britanniques – dont plus de 50 % avec deux pays, l’île Maurice et l’Afrique du Sud -, un tel voyage s’explique dans le contexte du Brexit. Londres cherche en effet à s’ouvrir de nouveaux marchés et de nouveaux débouchés en opérant un retour à ses fondamentaux historiques.

Le pays est d’autant plus fondé à le faire qu’il n’existe pas de contentieux majeur avec l’Afrique car, l’habilité des dirigeants britanniques fut d’avoir décolonisé avant même que la demande leur en soit faite. Puis, une fois la décolonisation opérée, de tourner définitivement la page. Voilà pourquoi nul ne fait à la Grande-Bretagne le reproche d’avoir prolongé la période coloniale à travers une « françafrique » au demeurant largement fantasmée.

La suite