Des sor­ties de classe au musée ? Non, dans un maga­sin Apple !

Des sor­ties de classe au musée ? Non, dans un maga­sin Apple !

Dans le repor­tage tour­né par France 2, des élèves de pri­maires se prêtent à une séance pho­to, habillés aux cou­leurs d’Apple.- cap­ture video

A l’école, une sor­tie de classe, en géné­ral, c’est une visite de musée, la décou­verte d’un monu­ment ou d’une pièce de théâtre. Mais aujourd’hui, c’est dépas­sé : des écoles publiques emmènent aus­si vos enfants… dans des maga­sins Apple ! Pour la marque à la pomme, quels béné­fices à votre avis ?

Sur son site, voi­là ce que pro­pose la marque dans ses 20 maga­sins fran­çais : des sor­ties de classe gra­tuites, dès 5 ans, à l’initiative des écoles. La pro­messe ? Offrir aux élèves “des vita­mines pour la créa­ti­vi­té”, pour « une jour­née qu’ils n’oublieront jamais.”

Intri­gués, nous avons deman­dé à fil­mer l’une de ces sor­ties : Apple a refu­sé. Nous déci­dons donc de nous y rendre en camé­ra cachée, en nous fai­sant pas­ser pour un ensei­gnant inté­res­sé par la démarche.

Ce jour-là, en région pari­sienne, nous sui­vons une classe de CM2 d’une école publique. Et à peine arri­vés : haie d’honneur des employés, applau­dis­se­ments, musique à fond… Les élèves sont accueillis exac­te­ment comme des clients pour l’ouverture d’un nou­veau magasin.

Dès le début, les enfants reçoivent un cadeau : un t‑shirt jaune, orné du logo de la marque. “Je croyais qu’on n’avait pas le droit au pla­ce­ment de pro­duits à l’école ?”, s’é­tonne spon­ta­né­ment un élève.

La suite