You are currently viewing La grande illusion
|

La grande illusion

Après le gueuleton à la Rotonde entouré de « gens biens », c’est-à-dire de ceux qui en premier lieu ont écrit le scénario que nous venons de vivre, le candidat de la banque aux présidentielles doit à nouveau, avec l’esprit relativement tranquille, arpenter les chemins de la campagne qui lui a si bien réussi au premier tour. Quel coup de maître en effet, après un quinquennat si catastrophique, de réussir à incarner le changement sans rien changer, sinon le discours qui est passé d’un technicisme idéologique assommant, manichéen et finalement peu clair à un onirisme confus et sucré qui semble mettre du baume au cœur de plus de 23% de votants français hagards et sensibles à la belle gueule du « gosse ».
Il n’en fallait pas plus pour donner l’illusion que tout serait différent. D’autant que si la droite, dite républicaine, appelle à voter Macron au second tour, pour prétend-t-elle, faire barrage au danger de l’extrême droite, le candidat du « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil », n’use pas beaucoup de cette rhétorique de la peur et préfère évoquer la faiblesse de son adversaire notamment en matière économique.
En effet ceux qui s’accrochent à leurs sièges et autres prébendes, qu’ils soient du parti LR moribond ou du PS déjà mort, se chargeront de la sale besogne et tenteront de dresser des barbelés infranchissables devant les électeurs harcelés par ces infatigables défenseurs des droits de l’Homme.

La suite