Philippe Martinez, lors d’une manifestation à Paris en janvier 2016. Crédits photo : François BOUCHON/Le Figaro
Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, a annoncé que la centrale avait été détrôné par la CFDT dans le privé. La direction générale du travail a convoqué aujourd’hui les cinq principaux syndicats, elle leur a annoncé les résultats de leur représentativité.
La CGT n’est pas parvenue à rester le premier syndicat au niveau national, la CFDT l’a détrônée. Il y a un an déjà, Philippe Martinez , secrétaire général de la CGT, avait évoqué le risque que son organisation ne soit « plus le premier syndicat en 2017 ». Il accuse aujourd’hui le coup : « Sur le privé, la CGT passe deuxième organisation syndicale avec 24,86% et la CFDT fait 26,38%», a‑t-il dit, avant l’annonce des résultats officiels par la direction générale du travail. Toutefois, il a rappelé que son syndicat demeurait la première organisation dans les TPE (moins de 11 salariés) et dans le secteur public. « Quand on prend le public et le privé, la CGT reste la première organisation syndicale », a‑t-il dit.
Il était jusqu’à maintenant resté prudent en déclarant que cette eventualité serait « un choc » pour le paysage syndical français. En mars 2013, la CGT et la CFDT étaient déjà au coude à coude : 26,77% des voix pour la CGT, 26% pour la CFDT, suivies de FO (15,94%), la CFE-CGC (9,43%) et la CFTC (9,3%).
La suite