De la Catalogne à la Corse  : vers l’éclatement des nations  ?

L'heure serait-elle à l'éclatement des États-nations ? Voire de toute structure politique un peu importante ? Le moins qu'on puisse dire est que nos médias ne font pas dans le détail, en amalgamant des situations qui, pourtant, n'ont pas grand-chose à voir entre elles. Comparaison n'est pas raison, et faire des…

Communiqué de presse

La République en Marche : une nouvelle charte pro européenne !

Ce 16 novembre 2017, la République en marche, « mouvement politique et citoyen » (sic), a publié sa « Nouvelle charte des valeurs », qui sera soumise aux votes des membres de son Politburo le 18 novembre, après avoir été « enrichie de la consultation organisée » auprès des adhérents…

«  Soleil cou coupé  »

Mandaté depuis septembre dernier par Macron pour la sauvegarde du patrimoine en péril, l'animateur de télévision Stéphane Bern souhaite faire payer l'entrée des cathédrales en France, s'inspirant, dit-il, des autres pays européens : « On est le seul pays où leur accès est gratuit. À Londres, l'entrée à l'abbaye de Westminster est…

Du souci esthétique en politique

Tribune libre : « Il manque aujourd'hui à la France une force politique véritablement populaire, capable de produire un discours précis et cohérent, tout en le matérialisant dans une vision esthétique explicite. » Deux images subsisteront de l'élection présidentielle de 2017 : la première, celle d'un Emmanuel Macron triomphant devant le Louvre ; la seconde,…

François Bel-Ker  : «  Nos actions visent à installer nos idées dans la rue  »

Des terroristes en herbe ont été interpellés dernièrement. Leur chef de file, Logan Nisin, avait milité quelque temps dans les rangs de l'Action française. François Bel-Ker, secrétaire général du mouvement, revient sur cette affaire. Qui est Logan Nisin ? Quel souvenir a-t-il laissé de son passage à l'Action française ? Celle-ci est-elle…

Enfumage

Emmanuel Macron serait-il en passe de réussir son pari et de « modifier les choses » en profondeur ? Pourtant, les sondages, qui valent ce qu'ils valent, c'est vrai, ne semblent pas le confirmer. Et il a beau multiplier ce qu'il croit être de beaux coups médiatiques, notamment à l'international, ou donner…

La vulgarité fatale de la démocratie

Et si la démocratie de masse avait consacré le règne du vulgaire ? La thèse n'est pas nouvelle et, récemment, il semblerait qu'Emmanuel Macron l'ait incarnée pleinement. À moins qu'il n'ait fait que reprendre le flambeau d'une pratique de la déliquescence politique inaugurée par Giscard, ressuscitée par Chirac et assumée…

Macron, le président des nomades

La vie politique de chaque pays est naturellement rythmée par la discussion et l'adoption par le Parlement du budget de la nation puisque c'est lui qui décide des grands engagements annuels et pluriannuels de l'État. Ou, devrions-nous dire plutôt, « était naturellement rythmée », puisque, depuis l'adoption sous Sarkozy, en 2011,…

Le cynisme européiste d’Emmanuel Macron

« Une Europe souveraine, unie, démocratique » : le titre du discours de Macron à la Sorbonne, le 26 septembre, suffit à prouver le tour de passe-passe, comme hier la « fédération d'États-nations » inventée par Jacques Delors – une fausse synthèse d'éléments inconciliables pour faire passer la pilule. Selon Delors, une Europe fédérale…

À tribord toute  ?

Où va la droite ? Ou, plutôt, les droites ? puisqu'il existe toujours plusieurs partis qui s'en réclament… ou refusent de s'en réclamer pour ne plus être qualifiés d'extrêmes. Tel est le cas du Front national, qui persévère dans une posture post-gaullienne que lui dispute Nicolas Dupont-Aignan. Mais justement, le politologue…