Le populisme vu de gauche

Chantal Mouffe prône « une radicalisation de la démocratie ». Chantal Mouffe est une philosophe post-marxiste. Ses idées et celles de son défunt compagnon Ernesto Laclau (La Raison populiste, éditions du Seuil, 2008) sont réputées influencer Podemos en Espagne et Jean-Luc Mélenchon en France. Pour elle, la « classe ouvrière » n'est plus celle…

Emmanuel Macron : bilan de son action à Bercy

En septembre dernier, alors qu'Emmanuel Macron venait de quitter Bercy, un bilan de son action à la tête du ministère de l'Économie, de l’Industrie et du Numérique avait été livré aux lecteurs de L'Action Française 2000. C'était une illustration du « paradoxe français d’une économie à la fois libérale et…

Emmanuel Macron, un ministre normal

En succédant à Arnaud Montebourg, Emmanuel Macron a recentré la politique économique du Gouvernement vers son inclination libérale. À l'heure du bilan, la moisson est maigre. Dresser un bilan de l'action d'Emmanuel Macron au ministère de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique est un exercice qui peut paraître à la…

Nul n’osera décapiter la République

Plus que quelques jours et nous serons fixés sur les deux outsiders qui auront réussi à accéder au second tour de l'élection présidentielle. Il ne sera proposé ici aucun pronostic, tant les imprévus et autres surprises peuvent toujours survenir, en application de cet aphorisme, souvent vérifié, selon lequel « lorsque…

Présidentielle : la nation contre le mondialisme

Cherchant à exister les derniers jours de son mandat et, surtout, dans la droite ligne de François Mitterrand, à rester dans la mémoire politique du pays, François Hollande a choisi de commémorer, ce dimanche de Pâques, 16 avril, le centenaire de la terrible bataille du Chemin des Dames pour…

Clause Molière : un langage commun ?

En imaginant en 2015 la clause Molière, Vincent You, adjoint au maire LR d'Angoulême, voulait défendre l'emploi local : elle impose qu'on parle français sur les chantiers, pour des raisons de sécurité, ce qui gêne l'embauche d'ouvriers détachés d'autres pays de l'UE. En la mettant en œuvre, V. You a…

Présidentielles 2017 : les programmes scientifiques et techniques analysés

Après avoir invité Emmanuel Macron pour discuter écologie, recherche, numérique ou santé, le magazine Sciences et Avenir a envoyé un questionnaire similaire aux autres candidats[1]. Nous avons lu et synthétisé l’ensemble de leurs réponses. Pour chaque thème nous avons retenu une idée particulièrement intéressante[2]. Les lecteurs souhaitant lire l’intégralité…

Frexit !

Il n'y a pas de bonne république mais les patriotes n'ont pas le choix de l'abstention. L'intérêt national nous commande de faire barrage à ceux qui entendent poursuivre voire accentuer les politiques d'inspiration européiste qui ont détruit économiquement et socialement la France. L'Action française appelle à voter, au premier…

Écologie : demandez les programmes !

À l'approche de l'élection présidentielle, l'écologie semble s'ancrer à gauche. Un paradoxe. L'écologie, à la différence d'autres sujets comme l'économie ou la sécurité, n'est pas seulement une partie plus ou moins importante d'un programme, mais constitue la véritable matrice d'une vision politique. Il y a un peu plus d'un an,…

Emmanuel Macron, le plus allemand des candidats

À l’approche de l’élection présidentielle, le candidat Macron s’attire les faveurs d’Angela Merkel. Le succès d'Emmanuel Macron ne se limite pas à la sphère médiatique française. Le président du mouvement En Marche ! s'est offert le 16 mars une deuxième visite réussie outre-Rhin. À la Hertie School of Governance, le candidat à…