Vœux de l'Action française pour 2019

Vœux du bureau politique de l’Action française

2018 s'achève comme une révélation : le vieux monde, dénoncé par Macron, est toujours là – et le président de la République en est le parfait emblème. Loin de gouverner autrement, il impose avec l'aide d'un Parlement godillot des lois iniques qui tendent toutes à transformer radicalement la France…

Réflexions d’un gilet jaune sur nos institutions

Nous avons reçu ce message d’un « gilet jaune et blanc », récemment diffusé sur les réseaux sociaux. Il montre que les institutions de la monarchie traditionnelle répondent aux attentes des « gilets jaunes » et plus généralement des Français, même lorsqu’ils n’en sont pas conscients. Voilà longtemps qu’en France…

Soutien aux Gilets Jaunes : Les cahiers de doléances contre l’oligarchie !

La crise que traverse la France consacre la rupture entre les élites autoproclamées et le peuple. La classe dirigeante, au service de Bruxelles, ne croit plus en la France, ne veut plus de la France. Cette élite mondialiste, depuis des années, travaille à affaiblir notre pays et à nourrir…

Place de la Madeleine à Paris, le 24 novembre 2018. CRS rassemblés pour la manifestation des Gilets Jaunes

Les libertés ne s’octroient pas !

La mobilisation des Gilets Jaunes est un succès impressionnant que le gouvernement refuse de voir en s’abritant, comme d’habitude, derrière des querelles de chiffres et en tentant d’assimiler ce mouvement populaire à une nébuleuse d’extrême-droite dont la seule évocation suffirait à faire fuir les gens de goût et rire…

diplomatie : Edouard Philippe au Vietnam en novembre 2018, pour célébrer les 45 ans de relations diplomatiques

La diplomatie au petit pied

« Alors que la France et son ancienne colonie vietnamienne fêtent 45 ans de relations diplomatiques, Édouard Philippe est actuellement en visite au Vietnam. A cette occasion, il a visité vendredi 2 novembre le bureau du père de l'indépendance du pays, Ho Chi Minh. "À Hanoï, je suis heureux de…

Drapeaux, Nouvelle-Calédonie, référendum de novembre 2018

La Nouvelle-Calédonie est et doit rester française

Nous ne pouvons que saluer la sagesse des Néo-Calédoniens qui ont choisi la France, ce dimanche 4 novembre, après trente années d’incertitude quant à leur avenir. Si le soulagement l’emporte, on aurait tort de croire que leur avenir français est définitivement assuré. Si nette soit la victoire des patriotes, elle…

Emmanuel Macron devant le drapeau européen

Macron, le poids plume de l’Europe

L’essentiel, aujourd’hui, ce sont, sur fond de Brexit, les élections européennes qui se profilent — seules élections prévues en 2019. On sait combien nos compatriotes, comme la plupart des autres peuples européens, les boudent d’ordinaire, tout simplement parce qu’ils ne perçoivent pas, à raison, la légitimité des députés européens,…

Le nationalisme français : son histoire et ses figures ; entretien du Cercle Henri Lagrange avec Philippe Conrad :

Le nationalisme français : son histoire et ses figures

Un entretien du Cercle Henri Lagrange avec Philippe Conrad Philippe Conrad est essayiste, historien et journaliste français, professeur d'histoire et directeur de séminaire au Collège interarmées de défense de 2003 à 2007, rédacteur en chef de La Nouvelle Revue d'histoire de 2013 à 2017, professeur d'histoire de l'Église au séminaire Saint-Philippe-Néri,…

François Bel-Ker concluant le colloque Mai 68 et le Bien Commun, à Paris le 12 mai 2018

Mai 68, l’heure du bilan

Conclusion du colloque Mai 68 et le Bien Commun du 12 mai 2018 Cette année, nous avons souhaité nous interroger sur le cinquantième anniversaire de Mai 68 et continuer notre prospection autour du Bien Commun. Les différents pôles d’Action française se sont posé la question suivante : dans un monde uniformisé, ayant…

François Marcilhac introduisant le colloque Mai 68 et le Bien Commun, le 12 mai 2018 à Paris

Mai 68 ou l’oubli de la cité

Introduction au colloque Mai 68 et le Bien Commun du 12 mai 2018 Doit-on nécessairement avoir quelque chose à dire sur Mai 68 ? Trop jeune à l’époque pour en saisir toutes les implications, bien que faisant partie d’une famille très politisée, j’étais toutefois suffisamment âgé pour en garder des images,…