Entretien avec Grégor Puppinck, docteur en Droit, directeur du Centre Européen pour le Droit et la Justice

Le débat public et les médias mainstream, véritable quatrième pouvoir ainsi que l’analysait très justement Pierre Boutang, inondent la place du forum de la nouvelle cité mondiale avec les droits de l’homme, sans forcément donner une définition pertinente de ce concept philosophique, politique, devenu réalité juridique. Cette réalité juridique…

Charles Maurras / Emmanuel Macron

En quoi le macronisme est-il l’antonyme du maurrassisme ?

Alors même qu’Emmanuel Macron a pu, dans les premiers temps de son élection, donner l’impression de restaurer une certaine sacralité à la fonction présidentielle, quitte à faire dire à certains qu’elle eût pu s’approcher d’une conception quasi monarchique de l’exercice de l’Etat, sa manière d’aborder le réel l’éloigne durablement…

François Bel-Ker concluant le colloque Mai 68 et le Bien Commun, à Paris le 12 mai 2018

Mai 68, l’heure du bilan

Conclusion du colloque Mai 68 et le Bien Commun du 12 mai 2018 Cette année, nous avons souhaité nous interroger sur le cinquantième anniversaire de Mai 68 et continuer notre prospection autour du Bien Commun. Les différents pôles d’Action française se sont posé la question suivante : dans un monde uniformisé, ayant…

Colloque du 12 mai 2018 : Mai 68 et le Bien Commun : utopies, échecs et perspectives Mesnard

« La notion de Bien Commun est revenue dans le discours des politiques »

Entretien de la rédaction de L'Incorrect avec Philippe Mesnard Philippe Mesnard dirigera les débats lors du colloque de l'Action française, Mai 68 et le Bien Commun : utopies, échecs et perspectives. L’Action française tiendra un colloque au Forum de Grenelle samedi 12 mai de 14h à 18h, intitulé Mai 68 et le Bien commun :…

Gabriel Robin

« Mai 68 n’est pas un événement isolé »

Entretien avec Gabriel Robin Gabriel Robin participera au colloque de l'Action française, Mai 68 et le Bien Commun : utopies, échecs et perspectives. L'Action française. Clouscard dira de Mai 68 qu’il fut une révolte bourgeoise, libérale-libertaire, revigorant le capitalisme. Qu’en pensez-vous ? Gabriel Robin. Votre question est très vaste, mais aussi très complexe, et il…

Thibault Isabel

« Si la commémoration de Mai 68 doit servir à quelque chose, c’est à nuancer nos jugements »

Entretien avec Thibault Isabel Thibault Isabel participera au colloque de l'Action française, Mai 68 et le Bien Commun : utopies, échecs et perspectives. L'Action française. Mai 68, c’est la Commune ? Thibault Isabel. La Commune de 1871 était un mouvement patriotique initié en réaction à l’armistice avec la Prusse. Le peuple de Paris s’était levé en masse…

Raouldebourges, Chroniques pour une révolution conservatrice, éditions Nouvelle Marge, juillet 2017, 184 pages, 12 euros

Le cri d’alarme et la folle espérance de Raouldebourges

Décidément, cela devient la mode de passer du web au livre ! C’est le cas des Chroniques pour une révolution conservatrice de Raouldebourges, chroniqueur de la revue en ligne Mauvaise Nouvelle. L’auteur a été très marqué par sa lecture de Roger Scruton et sa promotion du conservatisme, il en a…

Jean Michel Vernochet

Jean-Michel Vernochet : « Macron s’inscrit dans la suite de Robespierre, le feu et la verve en moins »

Journaliste, écrivain, ancien grand reporter au Figaro Magazine, professeur à l'École supérieure de journalisme (ESJ Paris), Jean-Michel Vernochet sera l'invité du Cercle de Flore vendredi prochain, 16 février 2018. Il a bien voulu répondre d'ores et déjà à quelques-unes de nos questions. Votre dernier livre, sorti aux éditions Le Retour…

Maurras ou les Shadoks  ?

L'annonce d'une commémoration officielle par le ministère de la Culture des cent cinquante ans de la naissance de Charles Maurras a suscité une vive polémique. Aperçu de quelques réactions. Le Figaro – « Le recueil des commémorations nationales 2018, élaboré par le Haut Comité des commémorations nationales sous la houlette du ministère…

La France contre la République 2.0

Critique élogieuse d'un livre signé Adrien Abauzit. Dans un article célèbre publié en 2004 dans Le Figaro, Jean Raspail soutenait que la France avait été « trahie par la République ». Une fois de plus, l'auteur du prophétique Camp des saints voyait juste : les « valeurs » républicaines ne peuvent s'accommoder de la « patrie »…