Les femmes mutilées par la Révolution

Les représentations du corps en disent long sur les sociétés. Notamment sur la place qu'elles accordent aux femmes. Qu'en était-il sous la Révolution française ? Cette année, pour la première fois, un manuel scolaire offre un schéma de l'appareil reproducteur féminin scientifiquement correct. En question : la représentation du clitoris. Cris de…

De Gaulle et Maurras, une vieille histoire

En opposant Charles Maurras et Charles de Gaulle, comme elle l'a fait récemment, Valérie Pécresse se trompe. Retour sur une relation complexe entre gaullisme et maurrassisme. La figure et l'action du général de Gaulle ont pu à certains moments unir une grande majorité de Français autant qu'elles ont pu à…

Avec Proudhon, pour le repos dominical  !

« Lui, le dimanche, il est obligé de bosser. Pas vous ! » Le slogan, accompagné de l'image d'un prêtre tenant une Bible ouverte, est signé de la Confédération générale du travail (CGT), laquelle, depuis le mois d'avril, mène une énième campagne contre le travail dominical. De quoi démontrer, à qui en…

Guilhem Golfin  : «  Le retour à la souveraineté est une solution insuffisante  »

La souveraineté et le bien commun sont au cœur du livre publié par Guilhem Golfin. Revenant sur ces notions, il nous éclaire, par ailleurs, sur le rôle qui incombe, selon lui, aux catholiques et à l'Église de France. L'Action Française 2000 – Les souverainistes français se trompent-ils dans leur analyse…

Proudhon pour aujourd’hui et demain

Rédacteur en chef de la revue Krisis et auteur de nombreux essais, Thibault Isabel vient de publier un ouvrage consacré à Proudhon (1809-1865). Actualité du penseur bisontin au regard du traditionalisme maurrassien. L'Action Française 2000 – Pourquoi publiez-vous aujourd'hui ce livre sur la pensée de Proudhon ? Revêt-elle une actualité…

Refonder le Bien commun

La république, c'est la res publica, la chose commune à tout le peuple. Elle est le bien commun. Mais nos élites organisent un bouleversement radical du pacte social, jusqu'à la disparition de notre souveraineté. Et prétendent par là même assurer et incarner le bien commun, confondu avec un sens…

Bien commun  : les sept piliers capétiens

Le bien commun est le bien du tout qui permet la réalisation du bien des parties, parce que le bien est ce que toute chose désire et qui permet sa perfection et son perfectionnement. Les Capétiens l'avaient compris et ont d'ailleurs été les premiers à mettre en pratique un…

De Bourlanges à Maurras

Qu'elle soit légitime ou non, force est de constater que la défiance suscitée par le Brexit nourrit la critique de la démocratie. Le vote en faveur du Brexit a mis Londres dans l'embarras, suscitant les railleries de Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne : « ce que je ne comprends pas »,…

Michel Onfray  : pour le fédéralisme, contre le jacobinisme  !

Avec Décoloniser nos provinces, Michel Onfray jette un pavé dans la mare. En effet, il plaide en faveur d'un fédéralisme enraciné face au système jacobin défendu par tous les partis politiques. Ce livre « propose d'en finir avec le modèle jacobin, centralisateur et parisien, parce qu'il a montré ses limites », affirme…

Le populisme vu de gauche

Chantal Mouffe prône « une radicalisation de la démocratie ». Chantal Mouffe est une philosophe post-marxiste. Ses idées et celles de son défunt compagnon Ernesto Laclau (La Raison populiste, éditions du Seuil, 2008) sont réputées influencer Podemos en Espagne et Jean-Luc Mélenchon en France. Pour elle, la « classe ouvrière » n'est plus celle…