L’Égypte, l’Orient, la Grèce

La pyramide de Khéops vient de livrer de nouveaux secrets. Faut-il s'étonner de la fascination qu'elle suscite ? Une pleine page du Figaro nous a informés de la probable découverte d'une chambre inconnue dans la pyramide de Khéops. Dans un raccourci toujours passionnant quoique malhabile, l'article débute ainsi : « C'est un trou…

Un essai entre théologie et lieux communs

Quel rôle les catholiques sont-ils appelés à jouer dans la cité ? Telle est la question posée par Jean-Luc Marion dans un essai publié au printemps dernier. Un livre du philosophe catholique Jean-Luc Marion est toujours à prendre au sérieux. Surtout lorsque cet intellectuel, réputé difficile, publie un ouvrage court, exigeant…

Mensonges du libéralisme

Depuis la déconvenue subie à l'élection présidentielle, une petite musique se fait entendre dans nos "milieux" : la faute serait à trop d'antilibéralisme ! Et voici les nationalistes sociaux sommés de réviser leur copie. Pourtant, n'en déplaise aux ménestrels, il n'y a rien à retrancher de notre credo. Le Cercle Henri…

La vulgarité fatale de la démocratie

Et si la démocratie de masse avait consacré le règne du vulgaire ? La thèse n'est pas nouvelle et, récemment, il semblerait qu'Emmanuel Macron l'ait incarnée pleinement. À moins qu'il n'ait fait que reprendre le flambeau d'une pratique de la déliquescence politique inaugurée par Giscard, ressuscitée par Chirac et assumée…

Les femmes mutilées par la Révolution

Les représentations du corps en disent long sur les sociétés. Notamment sur la place qu'elles accordent aux femmes. Qu'en était-il sous la Révolution française ? Cette année, pour la première fois, un manuel scolaire offre un schéma de l'appareil reproducteur féminin scientifiquement correct. En question : la représentation du clitoris. Cris de…

De Gaulle et Maurras, une vieille histoire

En opposant Charles Maurras et Charles de Gaulle, comme elle l'a fait récemment, Valérie Pécresse se trompe. Retour sur une relation complexe entre gaullisme et maurrassisme. La figure et l'action du général de Gaulle ont pu à certains moments unir une grande majorité de Français autant qu'elles ont pu à…

Avec Proudhon, pour le repos dominical  !

« Lui, le dimanche, il est obligé de bosser. Pas vous ! » Le slogan, accompagné de l'image d'un prêtre tenant une Bible ouverte, est signé de la Confédération générale du travail (CGT), laquelle, depuis le mois d'avril, mène une énième campagne contre le travail dominical. De quoi démontrer, à qui en…

Guilhem Golfin  : «  Le retour à la souveraineté est une solution insuffisante  »

La souveraineté et le bien commun sont au cœur du livre publié par Guilhem Golfin. Revenant sur ces notions, il nous éclaire, par ailleurs, sur le rôle qui incombe, selon lui, aux catholiques et à l'Église de France. L'Action Française 2000 – Les souverainistes français se trompent-ils dans leur analyse…

Proudhon pour aujourd’hui et demain

Rédacteur en chef de la revue Krisis et auteur de nombreux essais, Thibault Isabel vient de publier un ouvrage consacré à Proudhon (1809-1865). Actualité du penseur bisontin au regard du traditionalisme maurrassien. L'Action Française 2000 – Pourquoi publiez-vous aujourd'hui ce livre sur la pensée de Proudhon ? Revêt-elle une actualité…

Refonder le Bien commun

La république, c'est la res publica, la chose commune à tout le peuple. Elle est le bien commun. Mais nos élites organisent un bouleversement radical du pacte social, jusqu'à la disparition de notre souveraineté. Et prétendent par là même assurer et incarner le bien commun, confondu avec un sens…