Articles royalistes de jean-Philippe Chauvin

La tragédie des classes moyennes. Partie 1 : Les illusions perdues.

Dans la profusion d’articles sur la révolte des Gilets jaunes, il en est quelques uns qui s’attachent à évoquer et à comprendre les causes profondes, et pas seulement conjoncturelles, de la crise en cours : tel est le cas de l’entretien (publié sur le site du Figaro Vox le 15…

Articles royalistes de jean-Philippe Chauvin

Quand la concorde sociale est plus utile que la lutte des classes : l’exemple des Jeux Olympiques 2024.

Les syndicats de salariés et le patronat sont, aujourd’hui, des comédiens indémodables du spectacle social, au risque parfois d’en oublier les nécessités économiques et de négliger le bien commun de tous, et cette forme de théâtre, parfois indécente, est aussi souvent le lieu de la domination des « plus puissants »…

Articles royalistes de jean-Philippe Chauvin

La démocratie légale d’Etat face aux Gilets jaunes.

Les démocraties occidentales sont malades, et elles sont d’abord malades de leurs classes dirigeantes, de ce que nous nommons en France « le pays légal » et qui, depuis des décennies, prend la forme d’élites dirigeantes et dominantes, autant sur les plans financier et économique, autant que sur ceux de la…

Articles royalistes de jean-Philippe Chauvin

Royalistes et Gilets jaunes, aujourd’hui.

En ce début février, les manifestations des Gilets jaunes n’ont pas cessé, et si le nombre des manifestants semble décroître, il n’est pas certain que les raisons de manifester, elles, sont moins nombreuses ou moins importantes. En ce sens, le grand débat national, pour motivant qu’il soit pour la…

Gerard Leclerc

Le populisme en direct

Les moments de crise intense permettent souvent d’observer en direct des phénomènes qu’habituellement les spécialistes analysent dans leur langage propre et leurs instruments universitaires. Ainsi en va-t-il du populisme, sur lequel tant d’études ont été publiées, le plus souvent dans un but de stigmatisation. On s’aperçoit en direct qu’il…

Gerard Leclerc

La fracture française

Gilets jaunes : l’exécutif cherche une réponse. Mais quelle réponse ? Le premier ministre, dimanche soir, n’a pas semblé broncher sur l’essentiel de sa politique. Il entend la colère, mais tient le cap. On attend la réaction du Président qui doit s’exprimer devant les maires de France. Mais il ne fait…

Articles royalistes de jean-Philippe Chauvin

Contre la démesure capitalistique, et pour la justice sociale éminemment

La justice sociale est une formule qui n'a plus guère d'écho dans notre société libérale-libertaire, semble-t-il, et c'est plutôt la démesure qui domine, au nom d'une liberté économique qui, de plus en plus aujourd'hui, peut se définir par la fameuse formule : « le renard libre dans le poulailler libre ».…

Contestation contre le travail le dimanche

Près de Rennes, 100 salariés de Cora manifestent contre le travail du dimanche

Une centaine de salariés ont manifesté dans et devant le magasin, samedi matin. | OUEST-FRANCE Au cri de "Le dimanche en famille !", une centaine de salariés du supermarché Cora de Pacé ont manifesté ce samedi matin pour dénoncer le souhait de la direction d’ouvrir les dimanches, à compter du 21 octobre. Devant…

Articles royalistes de jean-Philippe Chauvin

Le scandale social des maillots aux deux étoiles.

Le capitalisme mondial est-il moral ? En fait, la question ne se pose plus depuis longtemps pour ceux qui en tirent le plus grand profit et, particulièrement, par le moyen d'une indifférence marquée à la question sociale, désormais grande absente des réflexions néolibérales et peu évoquée dans nos sociétés de…

Articles royalistes de jean-Philippe Chauvin

Royalisme et question sociale. Partie 1 : 1791, l’année maudite pour les travailleurs.

C'était au début des années 1980, un jour d'affichage dans le quartier rennais de Maurepas, considéré comme « populaire », ce qui, à mes oreilles, n'a rien de péjoratif ni de méprisant. Les placards que je portais sous le bras avant de les étaler sur les sortes de colonnes Morris d'affichage…