Livre : “L’école et le Roi, royauté et école, d’hier à demain”

La République est particulièrement fière de sa politique scolaire. On a pu dire que la République c’est l’école et il semble acquis pour tout le monde, y compris pour beaucoup de royalistes, que c’est grâce à la République si tous les Français peuvent accéder à la lecture, l’écriture, la…

La Royauté, une nécessité politique pour la France

Au-delà des partis, la présence d’un roi garantit en effet la continuité dans le destin d’un pays : le respect de son identité profonde, la préservation de ses principes fondamentaux, la défense de sa langue et son rayonnement dans le monde entier. Elle permet également de se détacher de…

« Lettres d’Ailleurs au Prince qui vient » : Louis XIV au prince Jean de France

«Mon cher neveu, Et aussi pour une part que j’ai trop aimée, mon cher fils, ce que j’ai à vous dire est simple et grave. Mais c’est moi,et moi seul qui puis vous le dire. Vous êtes l’héritier légitime, le seul héritier légitime du trône de France, au regard des…

Quand Marcel Gauchet explique la différence entre république et royauté

Le philosophe Marcel Gauchet, sur la confusion entre Macronie et Monarchie

Sur la confusion entre Macronie et Monarchie, voici ce que nous dit le philosophe Marcel Gauchet, en réponse à la question du quotidien belge “Le Soir” : Les Français n’attendent-ils pas trop du président ? Macron lui-même avait dit en campagne qu’il fallait une sorte de roi… “Réponse du philosophe…

Vivent nos princes  !

En ce début d'année électorale qui verra, au printemps prochain, l'élection d'un nouveau président de la République, et celle d'une nouvelle Assemblée nationale, comment ne pas tourner nos pensées vers nos princes avec encore plus d'attachement et de regret que de coutume ? Le regret, tout d'abord, de leur absence…