Pour une définition du Royalisme

Le royalisme naît au cours de la Révolution française. Il réunit, à partir de 1789, les partisans du Roi ; entre 1792 et 1814, il réunit ceux qui sont favorables à une restauration de la royauté (Vendéens, Chouans, Condéens, Thermidoriens). Entre 1830 et 1883, le qualificatif « royaliste » s’applique exclusivement ou…

Le royalisme

Le Roi, tout le monde en parle, personne n’en veut. Tel semble être le maître mot de la vie politique française depuis deux siècles. De la Contre-Révolution, en passant par les diverses restaurations et révolutions – toujours sanglantes et manquées – du XIXe, jusqu’à la constitution de la Ve…

Articles royalistes de jean-Philippe Chauvin

Comment peut-on encore être royaliste en 2019 ? Introduction : Quand la République pousse au royalisme…

Comment peut-on encore être royaliste aujourd’hui ? C’est la question que j’ai beaucoup entendu ces dernières semaines, au moment où les Gilets jaunes avaient rouvert la possibilité du débat, comme une faille dans le globalitarisme ambiant, et que, dans les manifestations, dans la rue comme dans les cafés, la parole…

Commomération de la mort de Louis XVII

On commémore aujourd’hui la mort de Louis XVII. À 10 ans et en prison

On commémore, aujourd’hui, la mort de Louis XVII, l’enfant royal victime, dans sa prison, d’une maltraitance quotidienne qui a fini par le faire mourir. J’avoue n’avoir pas eu le courage de lire le roman de Françoise Chandernagor, La Chambre, parce que j’ai eu peur de devoir y supporter une…

Articles royalistes de jean-Philippe Chauvin

Mon royalisme : « politique d’abord » et sentiment.

Lorsque le royalisme est évoqué, rarement, dans les médias, il est ramené à quelques noms, soit issus du monde des artistes, soit tirés de l'histoire et, souvent, de la polémique autour des années trente et de la guerre de 39-45 : ce n'est pas exactement satisfaisant, même si Lorant Deutsch…

BD sur Estienne d'Orves

Honoré d’Estienne d’Orves en bande dessinée

Issu d'une famille royaliste, Honoré d'Estienne d'Orves (1901-1941) fut un pionnier de la Résistance. « Libre dans ses idées, il refuse de se soumettre face à la défaite, à contre-courant de l'opinion dominante », souligne son petits-fils, Augustin, en introduction d'une bande dessinée qui lui est consacrée. Au fil des pages,…

Articles royalistes de jean-Philippe Chauvin

Les citoyens majeurs et les institutions politiques. Partie 1 : Quand la République confisque les libertés concrètes.

Un jeune interlocuteur m'interpelle courtoisement sur la double question de l'institution monarchique et de la démocratie, et me signale son désaccord avec mon royalisme : « Je ne suis pas royaliste et je pense que le devenir des peuples est celui de la majorité et non celui de rester un peuple…

Bannière rubrique portraits de militants

Portraits de militants : Isabelle Suiste

Quel âge avez-vous ? J'ai 30 ans. Quelle est votre profession ou quelles études poursuivez-vous ? Après des études d’Histoire, je change de cap et me dirige aujourd’hui vers un CAP petite enfance. Depuis combien de temps militez-vous à l'Action française ? J’entame ma cinquième année militante, le temps passe vite ! Avez-vous déjà été engagée…

Et si l’on recherchait un autre guide, d’une autre stature ?

« L’extrafrançais » : extérieur à la France, comme l’extraterrestre l’est à la Terre ! Voilà la nouvelle race des pseudos français qui comme le vantait une ancienne publicité pour son produit il y a quelques temps : il a la couleur du Français, l’allure du Français, le goût du Français,…

Marin de Viry  : «  Le roi, c’est la France telle que l’éternité l’a voulue  »

Annonçant la faillite de l'État, Marin de Viry appelle à lever l'hypothèque qui pèse sur l'avenir. Dans cette perspective, il explique qu'un roi, facteur d'unité, contribuerait à redonner à la France la confiance qui lui manque. Un roi immédiatement : tel est le titre de votre dernier livre. La Ve République…