Articles royalistes de jean-Philippe Chauvin

La Révolution française et les gilets jaunes. Partie 1 : 1791, ou la victoire du libéralisme anglosaxon contre le modèle social français.

Et si la Révolution française était la véritable cause de la révolte des gilets jaunes ? La question peut, de prime abord, sembler provocatrice et, même, iconoclaste, ne serait-ce que parce que deux siècles ont passé depuis cet événement fondateur de notre République et que les révoltés d’aujourd’hui paraissent se…

Les lumieres et l'humanité

Matérialisme, Terreur, relativisme moral… : le côté obscur des Lumières

L'exécution de Marie-Antoinette (anonyme). Wikimedia Commons. Le philosophe Bertrand Vergely remet en cause dans un essai iconoclaste l'apport des Lumières à la pensée. Non seulement l'humanisme n'est pas, rappelle-t-il, né avec la Révolution, mais d'après lui les Lumières ont institué un impérialisme de la Raison, qui assassine en l'homme ce…

Les femmes mutilées par la Révolution

Les représentations du corps en disent long sur les sociétés. Notamment sur la place qu'elles accordent aux femmes. Qu'en était-il sous la Révolution française ? Cette année, pour la première fois, un manuel scolaire offre un schéma de l'appareil reproducteur féminin scientifiquement correct. En question : la représentation du clitoris. Cris de…

Au nom de Rousseau, la Révolution a-t-elle organisé l’oppression sociale ?

La loi Le Chapelier de 1791, par laquelle les révolutionnaires abolissent les corporations, prétend libérer l’économie pour moderniser une France en crise. Elle se révèle bientôt être une restriction considérable du droit des travailleurs.  Constituées depuis le Moyen Âge sur des modèles très divers, les corporations de métier sont devenues,…

La destruction des livres sous la Révolution française.

Je prépare actuellement une nouvelle série de cours sur la Révolution française pour mes classes de Seconde mais sous des angles différents de ceux qui sont généralement abordés par l’Éducation nationale : sous l'angle social, sous l'angle environnemental, sous l'angle « sociétal » et familial, sous l'angle patrimonial, entre autres. Ainsi, je…

Les femmes et la Révolution

Les hommes ont pris la Bastille et les femmes… une dérouillée ! En effet, la Révolution et la République qu'elle engendra leur réservèrent un sort peu enviable. Vous rappelez-vous quel sermon fastidieux vous accueillait le lundi matin sur les bancs de l'école ? Vous rappelez-vous comment, au…

Augustin Cochin  : un historien oublié de la Révolution

Le 8 juillet 1916, le capitaine Augustin Cochin mourait en héros lors de la bataille de la Somme. Le centenaire de sa mort est l'occasion de revenir sur l'œuvre de cet historien, laissée inachevée par son sacrifice. Né en 1876, il effectue de brillantes études en…