Michel Déon

Affaire Michel Déon : la double défaite d’Anne Hidalgo

Convient-il de revenir sur l’ « affaire Michel Déon », maintenant que l’académicien, mort en 2016, semble assuré d’une sépulture à Paris, conformément à ses dernières volontés ? Oui, pour en tirer les leçons. Oui, parce que nous ne saurions nous contenter de la capitulation de la maire de Paris sans comprendre…

Femmes chassées des rues dans le quartier Chapelle-Pajol : le cri d’alarme de Céline Pina

Quartier de la Goutte d'or, dans le 18e arrondissement de Paris. Crédits photo : Hannah ASSOULINE/Opale/Leemage. Tandis que des syndicats lycéens essaient d'attirer l'attention sur le sexisme qui sévit maintenant dans les rapports entre filles et garçons dès le plus jeune âge en organisant ce vendredi 19 mai, une journée…

Un policier tué par un assaillant sur les Champs-Elysées à Paris

Des véhicules de police sur l’avenue des Champs Elysées après l’attaque. AP Des policiers de la 32e compagnie d’intervention de la direction de l’ordre public et de la circulation de la préfecture de police de Paris (DOPC) ont été attaqués à l’arme à feu jeudi 20 avril vers 21 heures…

Une enquête ouverte pour « favoritisme » autour de Paris-Plages

Paris-Plages en juillet 2016. Cette opération estivale lancée par l'ancien maire de Paris Delanoë existe depuis 2002. Crédits photo : FRANCOIS GUILLOT/AFP La justice s'intéresse aux éditions 2012 et 2013 de cette opération estivale de la mairie de Paris. La municipalité, à l'époque dirigée par Bertrand Delanoë, est soupçonnée de…

L’hommage malvenu rendu à Steve Jobs

Une rue de Paris va célébrer la mémoire du cofondateur d'Apple. C'est oublier la contribution des Français au développement de l'informatique. Louis Pouzin, Gérard Le Lann, François Flückiger, le projet Cyclades et le Minitel : ils sont français, ont eu un rôle majeur, sinon crucial, dans…