Écologie intégrale et identité : réponse à Gaultier Bès

Le directeur adjoint de la revue Limite a publié dans Marianne une tribune, dans laquelle il réfute que l’écologie intégrale soit liée à l’identité. Est-ce contradictoire avec le titre-même de Limite qui induit la notion de frontière ? Droit de réponse par Axel Tisserand. Comme Gaultier Bès de Berc [1],…

Confflits n° 21

Une autre Europe : Editorial du n° 21

"La victoire d’Emmanuel Macron […] transforme l’image de la France en Europe et sans doute celle de l’Europe dans le monde […]. Elle voit se reconstituer un axe franco-allemand potentiellement plus solide parce que beaucoup plus équilibré. En Allemagne et en Italie [cette victoire voit] les débuts d’une macromania…

Charles Maurras / Emmanuel Macron

En quoi le macronisme est-il l’antonyme du maurrassisme ?

Alors même qu’Emmanuel Macron a pu, dans les premiers temps de son élection, donner l’impression de restaurer une certaine sacralité à la fonction présidentielle, quitte à faire dire à certains qu’elle eût pu s’approcher d’une conception quasi monarchique de l’exercice de l’Etat, sa manière d’aborder le réel l’éloigne durablement…

Articles royalistes de jean-Philippe Chauvin

Victoire sportive, victoire de la nation ?

Le sport est éminemment politique même si la politique ne peut se résumer au sport ni le sport à la politique, et c'est tant mieux ! La dernière coupe du monde de balle-au-pied nous le démontre à l'envi, et il n'est pas inintéressant de s'y intéresser, sans pour autant bouder…

Destin de l’utopie fédéraliste, par Frédéric Rouvillois

L’idée d’une constitution européenne – c’est-à-dire, le projet d’établir une Europe fédérale sur le modèle classique de l’État composé – peut s’envisager de deux manières distinctes : sous un angle général, celui de la possibilité d’une telle fédération, mais aussi sous l’angle particulier des « États membres » susceptibles de composer cet ensemble – et,…

Quelques mots sur les ANTIFAS …

Ce sont plus souvent des enfants de « bobos » que d’authentiques fils d’ouvriers. La question sociale a toujours été, et depuis longtemps, un sujet de préoccupation des étudiants, à droite (si l’on considère Albert de Mun, catholique et royaliste, avec les cercles ouvriers) comme à gauche (les étudiants ont…

Après la Catalogne

Dans son dernier essai (Le nouveau pouvoir) Régis Debray conteste une formule du philosophe Paul Ricœur, selon qui « l’Europe a entièrement éliminé les rapports de force pour résoudre les conflits ». Et de rappeler que les Yougoslaves, les Irlandais, les Grecs et les Albanais sont très loin de souscrire à…

Communiqué de presse

Effervescence médiatique : mise au point de l’Action Française

Un communiqué du Secrétaire général   Depuis quinze jours, l’Action française est au centre d’une effervescence médiatique du fait du développement important de notre mouvement sur le plan national et des actions de notre fédération de Provence dénonçant un élu aixois soupçonné de corruption. Plus d’une vingtaine d’articles sont parus dans La…