triche dans la campagne présidentielle de Macron

Campagne de Macron : enquête sur le rôle de Lyon, fief de Collomb

Une plainte accuse la mairie et de la métropole de Lyon d'avoir détourné des fonds pour aider Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle. Deux instances dirigées à l'époque par Gérard Collomb. Reynaud Julien/APS-Medias/ABACA Emmanuel Macron se retrouve sous les radars de la justice. Une enquête préliminaire a été ouverte…

Le financement de l'élection présidentielle de Macron

Comptes de campagne : Macron, le roi de la ristourne

Emmanuel Macron lors de son meeting à la Mutualité, en juillet 2016. PATRICK KOVARIK/AFP C'est une phrase qui, malgré le jargon juridique un peu ampoulé, a de quoi intriguer. Elle est nichée dans un compte rendu de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP), chargée…

Marine droit dans le mur

Droite ou gauche : le populisme doit choisir. « Et ça continue encore et encore », chantait Francis Cabrel circa 1990. C'est un peu l'impression que donnent les derniers échos concernant Marine Le Pen, comme ceux du Parisien du 20 juin. En effet, alors que les avis sont unanimes dans le camp national pour…

Législatives

D’abord, nous assistons à mi-chemin de ces élections législatives inédites au triomphe de l’abstentionnisme avec plus de 5O% des inscrits qui auront boudé les urnes. Même si ce genre de scrutin n’est pas connu pour remuer les foules, on n’avait jamais constaté auparavant une telle inertie chez nos compatriotes. D’après…

Élection d’Emmanuel Macron  : les clefs d’une victoire en trompe-l’œil

Tout ça pour ça, serait-on tenté d'affirmer si l'on devait résumer cette élection présidentielle par laquelle, indéniablement, la France a manqué son rendez-vous avec l'histoire. Comme si, finalement, ataraxie rimait avec apathie, changement avec continuité. Sur le plan de la philosophie politique, ce scrutin n'interroge pas moins la notion…

Macron  : l’anti-France

Tout est donc finalement très vite rentré dans l'ordre, après des primaires saluées il y a quelques semaines encore comme le nouvel horizon indépassable de la vie politique française et dont désormais, à droite comme à gauche, on ne souligne plus que les effets pervers. À savoir le rejet…

Nicolas Dupont-Aignan  : entretien à L’Action Française 2000

En novembre 2016, alors qu'il visait encore l'Élysée, Nicolas Dupont-Aignan avait accordé un entretien à L'Action Française 2000. Il a désormais Matignon pour objectif, à la faveur d'une alliance avec Marine Le Pen. Avec toujours la gaullisme comme « boussole » ? …

Présidentielle  : la nation contre le mondialisme

Cherchant à exister les derniers jours de son mandat et, surtout, dans la droite ligne de François Mitterrand, à rester dans la mémoire politique du pays, François Hollande a choisi de commémorer, ce dimanche de Pâques, 16 avril, le centenaire de la terrible bataille du Chemin des Dames pour…