Gilets jaunes : la trahison de la droite orléaniste

Alors que l’acte X de la mobilisation des gilets jaunes se déroule ce samedi 19 janvier et que le bilan des victimes de la répression policière et judiciaire s’alourdit (plus de 216 gilets jaunes emprisonnés et 93 blessés graves), Les Républicains ont du mal à adopter une position lisible. Après…

Corruption à la droite du sénat

117 sénateurs sont soupçonnés d’avoir détourné 8 millions d’euros

En 2014, la justice ouvrait une enquête sur de possibles malversations financières au Sénat depuis 2002. En novembre 2016, deux personnes ont été mises en examen pour détournement de fonds : Michel Talgorn, ancien inspecteur des impôts travaillant au Sénat depuis 1982 où il a été en charge des comptes financiers du…

À tribord toute  ?

Où va la droite ? Ou, plutôt, les droites ? puisqu'il existe toujours plusieurs partis qui s'en réclament… ou refusent de s'en réclamer pour ne plus être qualifiés d'extrêmes. Tel est le cas du Front national, qui persévère dans une posture post-gaullienne que lui dispute Nicolas Dupont-Aignan. Mais justement, le politologue…

Emmanuel Macron bouscule la droite et défie la gauche

Edouard Philippe a succédé à bernard Cazeneuve comme premeir ministre lundi. Crédits photo : Jean-Christophe Marmara/JC MARMARA / LE FIGARO «Il fallait que nous tentions quelque chose qui n'avait jamais été tenté.» Au journal de 20 heures de TF1, lundi soir, le tout nouveau locataire de Matignon, un brin tendu par…

Communiqué de presse

Premier tour de la primaire : une entreprise de recyclage ?

La mobilisation, hier, des électeurs de la droite parlementaire et du centre à la primaire de leur camp est indéniable : bien plus importante que celle des électeurs de gauche en 2011, elle est surtout le signe du délitement aggravé de nos institutions que la présidence pitoyable de Hollande…

Communiqué de presse

Primaire : un débat interne au pays légal

La Vème République malgré ses défauts avait le mérite de limiter l’influence des partis au profit du chef de l’État, censé entretenir avec le peuple un lien direct inspiré de la monarchie. De réformes en réformes, en particulier celle du quinquennat, de traités européens en traités européens, ces institutions avaient…