Hommage aux victimes aux terroristes islamistes

L’idéologie droit-de-l’hommiste, un obstacle à la lutte contre le terrorisme ?

Des fleurs sont déposées devant l'État-major de la gendarmerie de l'Aude en hommage à Arnaud Beltrame. ERIC CABANIS/AFP FIGAROVOX.- Après les attentats de Carcassonne et de Trèbes, l'islamisme armé est de retour. Comment analysez-vous la réaction des autorités? Guillaume BIGOT.- Une réaction pavlovienne de la classe politique et des pseudo-experts consiste…

Une liberté surveillée

Alors qu'il est question d'entraver la diffusion des fake news, peut-être n'est-il pas inutile de rappeler comment le Conseil constitutionnel encadre la liberté d'expression. La liberté d'expression et de communication des pensées et des opinions découle de l'article 11 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (DDHC)…

Décryptage d’un impérialisme juridique

Considérations sur l'extraterritorialité de la législation américaine. Le nouveau locataire de la Maison-Blanche sera désigné mardi prochain, 8 novembre 2016. Quelle que soit l'issue de cette élection, le Vieux-Continent continuera-t-il de subir la volonté de Washington ? Il apparaît « nécessaire de faire valoir auprès des États-Unis que certaines pratiques sont devenues abusives…

Laïcité  : serment d’ivrogne et neutralité axiologique

La Cour de cassation vient de trancher en faveur d'une employée licenciée pour avoir refusé de prêter serment au nom de sa religion chrétienne. La chambre sociale de la Cour de cassation n'aime décidément pas qu'on licencie pour motifs religieux. Elle l'avait déjà signifié dans l'affaire de la crèche Baby…

Jacques Villemain  : le génocide vendéen, un crime contre l’humanité

Si les faits qui se sont produits en Vendée en 1793-1794 avaient lieu aujourd'hui, comment seraient-ils qualifiés au regard du droit pénal international ? Telle est la question à laquelle répond Jacques Villemain diplomate et juriste. Emmanuel Macron vient de parler de « crime contre l'humanité » à propos de la colonisation. Sans…

La République se défie des crèches de Noël

La présence de crèches dans les mairies n'est pas incompatible avec la laïcité républicaine. À condition toutefois que leur exposition s'inscrive dans un contexte plus culturel que religieux – subtile distinction… Ainsi le Conseil d'État en a-t-il décidé le 9 novembre 2016. Depuis une dizaine d'années,…