Afrique réelle de Bernard Lugan

Mali : la guerre est-elle perdue ?

Jeudi 18 avril, au Mali, sous la pression des islamistes maîtres de la rue, le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga a choisi de démissionner avant d’être chassé par une motion de censure et une manifestation destinée à faire pression sur les députés. Dans cette crise téléguidée par des notables…

Saints patrons et traditions militaires font débat à l’Assemblée

Fête de la sainte Barbe chez les sapeurs pompiers, le 4 décembre 2018. Deux députés chargés de présenter un rapport parlementaire sur l’état des lieux des dispositifs de lutte contre les discriminations au sein des armées ont créé un vif débat le 27 mars dernier au sein de la commission…

Je suis complice de génocide mais je me soigne

Je remercie tous les idiots utiles de Paul Kagame qui n’écoutant que leur déontologie qui ne leur disait rien n’ont jamais hésité à se faire une petite gloire journalistique ou universitaire en s’attaquant à une cible aussi facile que les soldats de leur propre nation. Merci donc de m’avoir…

L'armée censure la promotion Loustaunau-Lacau

Saint-Cyr : une promotion débaptisée par l’armée

Marche arrière pour la promotion 2016-2019 de l'École spéciale militaire de Saint-Cyr. L'armée de terre a décidé de lui attribuer un nouveau parrain afin d'effacer des registres le nom du « général Loustaunau-Lacau ». Un militaire héros des deux guerres mondiales, mais notoirement antisémite. « Le chef d'état-major des armées et l'armée de terre,…

commemoration 11 novembre 1918

11 novembre : l’Elysée ne veut pas une commémoration « trop militaire »

Lors de la présentation, jeudi à l’Elysée, de «  l’itinérance mémorielle et territoriale  » (sic) que le chef de l’Etat compte effectuer dans l’Est et le Nord de la France, à l’occasion du centenaire de l’armistice de 1918, la question militaire a été abordée, comme nous l’évoquions quelques jours…

Deux militaires français tués par des islamistes au Mali

Deux Spahis tués au Mali (actualisé)

Un communiqué de l’Elysée nous apprend « la mort en opération de deux militaires du 1er régiment de spahis de Valence, tués ce matin au Mali dans l’attaque à l’engin explosif improvisé de leur véhicule blindé ». Il s’agit d’un sous-officier et d’un militaire du rang, dont les identités n’ont pas…

Un adjudant du 13e RDP tué au « Levant »

L’Elysée puis le ministère des Armées ont annoncé ce soir la mort, aujourd’hui, d’un adjudant du 13e Régiment de dragons parachutistes, tué « au combat » dans la région du Levant. Son identité ne devrait pas être révélée. Le ministère indique seulement qu’il avait une compagne et un enfant. Selon l’état-major des…

Le chef d’état-major des armées dézingue la « régulation budgétaire sauvage » de Bercy

Ceux qui attendaient un nouveau chef d'état-major des armées effacé, après le traumatisme de la démission du général Pierre de Villiers fin juillet, en seront pour leurs frais. Devant les 550 participants de l'Université de la défense, véritable aréopage du secteur militaire qui se réunit tous les ans début…

Articles royalistes de jean-Philippe Chauvin

Ne pas baisser la garde, militairement parlant.

Les premières mesures budgétaires de l'ère Macron, survenant au cœur d'un été que l'on espère plus paisible que celui, meurtrier, de l'an dernier, soulèvent évidemment nombre de critiques, et chacun, ou presque, y trouve à redire, de plus ou moins bonne foi selon les cas. Pourtant, personne ne nie…

Après la charge de Castaner contre Villiers, la polémique repart de plus belle

Le porte-parole du gouvernement n'a pas mâché ses mots contre le général Pierre de Villiers, qu'il accuse d'avoir «mis en scène sa démission». Alors que le chef de l'État, en visite hier sur la base aérienne de dissuasion nucléaire d'Istres, essayait tant bien que mal d'apaiser l'ire des militaires, après la…