Alger avec l’Iran contre les Arabes ?

Une tribune libre de  Charles Saint-Prot Directeur général de l’Observatoire d’études géopolitiques Qui se ressemble s’assemble. Tout le monde connait ce célèbre adage. Il est particulièrement vrai pour ce qui…

En conflit avec le Maroc, l’Algérie coupe le gaz à l’Europe

Par Charles Saint-Prot (Directeur général de l’Observatoire d’études géopolitiques) Fin août 2021, l’Algérie a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc, puis en septembre le survol de l’espace aérien algérien…

L’Afrique Réelle n°143 – Novembre 2021
|

L’Afrique Réelle n°143 – Novembre 2021

SommaireAlgérie : - Emmanuel Macron a-t-il eu raison de s’interroger sur l’existence de la nation algérienne avant 1830? - A la recherche du fantôme de la « Nation » algérienneDossier…

Les raisons de la crise franco-algérienne
|

Les raisons de la crise franco-algérienne

Par Bernard Lugan L’Algérie vient de rappeler en consultation son ambassadeur à Paris, puis elle a décidé de fermer son espace aérien aux avions français  ravitaillant Barkhane. La raison ? Simple calcul…

Pourquoi le régime Algérien déteste t’il la France

Par Charles Saint Prot Directeur général de l’Observatoire d’études géopolitiques Doyen de l’Institut africain de géopolitique (IAGEO) La décision du régime algérien de rappeler son ambassadeur en France, le 2…

L’Afrique Réelle n°142 – Octobre 2021
|

L’Afrique Réelle n°142 – Octobre 2021

SommaireNuméro spécial :Le contentieux algéro-marocain - L’état de la question du Sahara - Une situation figée (1979-2021)- La guerre des sables (octobre-novembre 1963) - Le Maroc dans l’espace saharo-méditerranéen- Les reconnaissances internationales…

Harkis : La honte

La France les désarme, l'Algérie les tue. Petit texte qui nous a été adressé, suffisamment explicite, pour que nous n’ayons rien à ajouter. Chaque Français doit porter cette croix dans…