Afrique réelle de Bernard Lugan

L’Afrique Réelle n°116 – Août 2019

Sommaire du n°116 (août 2019) Actualité : - Le brouillard libyen - Les fragilités du Niger - La malédiction éthiopienne Dossier : Algérie  - Le général Gaïd Salah, le drapeau amazigh et la « légitimité » du « Système » - 1962 : La victoire des arabo-islamistes sur les berbéristes et les maquis, acte fondateur du…

Afrique réelle de Bernard Lugan

Algérie : ces « faux moudjahidine » qui veulent criminaliser la France

Face au raz-de-marée populaire, le « Système » algérien attaque la France pour tenter de faire diversion. Le 15 juillet 2019, Mohand Ouamar Bennelhadj, secrétaire général par intérim de l’ONM (Organisation nationale des moudjahidines, les anciens combattants), a ainsi appelé les députés algériens à voter une loi criminalisant la colonisation française. En…

Ecoute-moi bien, toi le « supporter » algérien…

Des supporters de l'Algérie célèbrent la victoire de leur équipe à Lyon le 19 juillet 2019 © Jean-Philippe KSIAZEK / AFP Tu te dis amateur de foot, mais tu n’es rien d’autre qu’un mal-élevé. Tu te présentes comme supporter de l’équipe d’Algérie, mais tu n’es rien d’autre qu’un aigri qui…

Afrique réelle de Bernard Lugan

Algérie : « Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux »

Cette phrase d’Etienne de la Boétie résume la relation franco-algérienne. A chaque fois qu’il est en difficulté, le « Système » algérien sort en effet le joker-martingale de l’accusation de la France, sachant qu’il sera immédiatement relayé par les héritiers des « porteurs de valises », ethno-masochistes buvant goulûment  au calice de la repentance…

Afrique réelle de Bernard Lugan

Le dernier stratagème du régime algérien peut-il réussir ?

Paniqué par l’ampleur des manifestations populaires, et craignant de les voir évoluer vers un processus révolutionnaire incontrôlable, les vrais maîtres de l’Algérie viennent de tenter un coup de poker destiné à leur permettre de conserver la réalité du pouvoir. En faisant jouer l’article 102 de la Constitution qui autorise…

Afrique réelle de Bernard Lugan

L’ultime manœuvre du clan Bouteflika pour tenter de prolonger le quatrième mandat présidentiel

Charles Maurras disait de la République qu’elle gouverne mal mais qu’elle se défend bien. L’on peut dire la même chose d’un régime algérien aux abois qui vient de tenter une ultime manœuvre pour prolonger sa survie. Car, en somme, ce qu’ont obtenu les millions d’Algériens qui manifestaient contre un cinquième…

Afrique réelle de Bernard Lugan

Algérie : derrière les immenses manifestations de rejet de la candidature d’Abdelaziz Bouteflika à un cinquième mandat, le saut dans l’inconnu est assuré…[

La candidature à un cinquième mandat du président Abdelaziz Bouteflika, mort-vivant muet et paralysé dont les sorties, sanglé sur un fauteuil roulant, relèvent du pathétique, passe très mal en Algérie. L’ampleur des manifestations de rejet de cette candidature et, avec elle, de tous les profiteurs du régime, FLN en tête,…

vote de l'aide médicale aux algériens

L’Assemblée vote un protocole sur l’accueil des patients algériens

L'Assemblée nationale française a donné son aval lundi à l'unanimité à un protocole qui vise à encadrer davantage l'accueil en France de patients algériens, le gouvernement voyant "un nouveau départ" avec ce dispositif destiné notamment à éviter les contentieux. Le protocole annexe à la convention France-Algérie sur la sécurité sociale,…

France-Algérie : la repentance, ça suffit !

L’Algérie et la France, c’est un peu comme les flippers d’antan : Same player shoots again et remettez un franc dans le nourrain ! Sauf qu’aujourd’hui, il n’y a plus de parties gratuites et que l’actuel et très diminué président algérien Abdelaziz Bouteflika continue de faire comme au siècle dernier. D’où cette…

Algérie  : une catastrophe annoncée

Les perspectives apparaissent bien sombres pour l'Algérie : même si le prix du pétrole remontait, les maux profonds et structurels dont souffre le pays ne disparaîtraient pas pour autant. La crise que traverse aujourd'hui l'Algérie est plus grave que celle de 1986, quand l'effondrement du prix du pétrole avait failli emporter…