Qui se souvient des massacres d’Oran ?

Par Jean Monneret  Ecrivain, docteur en histoire, spécialiste de la guerre d’Algérie. Allocution du 5 Juillet 2022 au Quai Branly. Réunis ici en ce jour de deuil pour honorer les…

L’Afrique Réelle N°151 – Juillet 2022
|

L’Afrique Réelle N°151 – Juillet 2022

Sommaire - Economie : toujours la méthode Coué - L’Algérie et les Touareg - L’Afrique et la géopolitique de la mer Dossier : La nouvelle guerre du Kivu  - La…

L’Afrique Réelle N°150 – Juin 2022
|

L’Afrique Réelle N°150 – Juin 2022

Sommaire du numéro 150 Numéro spécial :L’identité de l'Algérie : La question au cœur de tout- Quand la génétique démontre que le Maghreb n’est pas arabe- Les Berbères, une vieille…

Alger avec l’Iran contre les Arabes ?

Une tribune libre de  Charles Saint-Prot Directeur général de l’Observatoire d’études géopolitiques Qui se ressemble s’assemble. Tout le monde connait ce célèbre adage. Il est particulièrement vrai pour ce qui…

En conflit avec le Maroc, l’Algérie coupe le gaz à l’Europe

Par Charles Saint-Prot (Directeur général de l’Observatoire d’études géopolitiques) Fin août 2021, l’Algérie a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc, puis en septembre le survol de l’espace aérien algérien…

L’Afrique Réelle n°143 – Novembre 2021
|

L’Afrique Réelle n°143 – Novembre 2021

SommaireAlgérie : - Emmanuel Macron a-t-il eu raison de s’interroger sur l’existence de la nation algérienne avant 1830? - A la recherche du fantôme de la « Nation » algérienneDossier…

Les raisons de la crise franco-algérienne
|

Les raisons de la crise franco-algérienne

Par Bernard Lugan L’Algérie vient de rappeler en consultation son ambassadeur à Paris, puis elle a décidé de fermer son espace aérien aux avions français  ravitaillant Barkhane. La raison ? Simple calcul…

Pourquoi le régime Algérien déteste t’il la France

Par Charles Saint Prot Directeur général de l’Observatoire d’études géopolitiques Doyen de l’Institut africain de géopolitique (IAGEO) La décision du régime algérien de rappeler son ambassadeur en France, le 2…