You are currently viewing Les bri­gades inter­na­tio­nales de Franco

Les bri­gades inter­na­tio­nales de Franco

Par Syl­vain Roussillon

Nous sommes heu­reux de rap­pe­ler le tra­vail de l’ancien secré­taire géné­ral étu­diant de l’AF (géné­ra­tion Maur­ras) Syl­vain Rous­sillon sur un sujet mécon­nu : « les bri­gades inter­na­tio­nales de Fran­co » On peut se pro­cu­rer cet ouvrage en s’adressant au mou­ve­ment. (NDLR)

En 2012, j’ai publié chez Via Roma­na, « Les Bri­gades inter­na­tio­nales de Fran­co », pre­mière étude en langue fran­çaise, et pre­mière étude com­plète sur le plan inter­na­tio­nal, consa­crée aux volon­taires étran­gers ayant com­bat­tu dans les rangs des natio­naux (Ter­cio, Falange, Car­listes, etc) durant la Guerre civile espa­gnole (1936 – 1939).

L’ou­vrage avait à l’é­poque été salué par le regret­té Bar­to­lo­mé Ben­nas­sar, l’un des deux meilleurs spé­cia­listes mon­diaux, avec Hugh Tho­mas, de ce conflit fratricide.

J’ai le plai­sir immense de vous annon­cer sa tra­duc­tion et sa paru­tion pro­chaine en Espagne, durant le second semestre 2020.

Ce conflit m’a tou­jours pas­sion­né, sous ses aspects mili­taires, sociaux, poli­tiques, géo­po­li­tiques et humains. Et c’est une grande fier­té et une grande émo­tion pour moi de savoir que mon tra­vail sera désor­mais acces­sible à un lec­to­rat espa­gnol, dans la langue de Cer­van­tès. Que mes amis espa­gnols qui m’ont sou­te­nu dans ce pro­jet édi­to­rial, et en pre­mier lieu San­tia­go Abas­cal, en soient remerciés.