You are currently viewing [Vidéo] « Nous sommes monar­chistes parce que nous vou­lons construire la France de demain … » (Pierre Debray)

[Vidéo] « Nous sommes monar­chistes parce que nous vou­lons construire la France de demain … » (Pierre Debray)

L’intérêt de cette vidéo ne réside pas tel­le­ment dans le fait qu’elle est un docu­ment d’archives appré­ciable, mais bien plu­tôt dans la syn­thèse qu’y fait Pierre Debray de notre anti­ré­pu­bli­ca­nisme comme de notre monarchisme.

Sa des­crip­tion d’une Répu­blique à la traîne, domi­née par les groupes de pres­sion de tous ordres, à com­men­cer par ceux de l’argent, son inca­pa­ci­té à déci­der, à pré­voir, à diri­ger avec fer­me­té la nation vers son ave­nir, nous parle avec la force de l’évidence, en ces temps difficiles.

A cette Répu­blique sans volon­té ferme, Debray oppose le Poli­tique comme domaine de la déci­sion sou­ve­raine et domaine de la liber­té. Nous devons rebâ­tir une monar­chie sans nos­tal­gie et sans folk­lore, une monar­chie moderne, flèche du pro­grès.    


À  notre connais­sance, il y a peu d’enregistrements audio ou vidéo de Pierre Debray. En voi­ci un qui est un dis­cours au Ras­sem­ble­ment Roya­liste de Mont­ma­jour (1969) et nous le montre en pleine vie intel­lec­tuelle et militante. 

La suite