François Bel-Ker concluant le colloque Mai 68 et le Bien Commun, à Paris le 12 mai 2018

Mai 68, l’heure du bilan

Conclusion du colloque Mai 68 et le Bien Commun du 12 mai 2018 Cette année, nous avons souhaité nous interroger sur le cinquantième anniversaire de Mai 68 et continuer notre prospection autour du Bien Commun. Les différents pôles d’Action française se sont posé la question suivante : dans un monde uniformisé, ayant…

François Marcilhac introduisant le colloque Mai 68 et le Bien Commun, le 12 mai 2018 à Paris

Mai 68 ou l’oubli de la cité

Introduction au colloque Mai 68 et le Bien Commun du 12 mai 2018 Doit-on nécessairement avoir quelque chose à dire sur Mai 68 ? Trop jeune à l’époque pour en saisir toutes les implications, bien que faisant partie d’une famille très politisée, j’étais toutefois suffisamment âgé pour en garder des images,…

Colloque du 12 mai 2018 : Mai 68 et le Bien Commun : utopies, échecs et perspectives Mesnard

« La notion de Bien Commun est revenue dans le discours des politiques »

Entretien de la rédaction de L'Incorrect avec Philippe Mesnard Philippe Mesnard dirigera les débats lors du colloque de l'Action française, Mai 68 et le Bien Commun : utopies, échecs et perspectives. L’Action française tiendra un colloque au Forum de Grenelle samedi 12 mai de 14h à 18h, intitulé Mai 68 et le Bien commun :…

Gabriel Robin

« Mai 68 n’est pas un événement isolé »

Entretien avec Gabriel Robin Gabriel Robin participera au colloque de l'Action française, Mai 68 et le Bien Commun : utopies, échecs et perspectives. L'Action française. Clouscard dira de Mai 68 qu’il fut une révolte bourgeoise, libérale-libertaire, revigorant le capitalisme. Qu’en pensez-vous ? Gabriel Robin. Votre question est très vaste, mais aussi très complexe, et il…

Thibault Isabel

« Si la commémoration de Mai 68 doit servir à quelque chose, c’est à nuancer nos jugements »

Entretien avec Thibault Isabel Thibault Isabel participera au colloque de l'Action française, Mai 68 et le Bien Commun : utopies, échecs et perspectives. L'Action française. Mai 68, c’est la Commune ? Thibault Isabel. La Commune de 1871 était un mouvement patriotique initié en réaction à l’armistice avec la Prusse. Le peuple de Paris s’était levé en masse…

Emmanuel Macron rend hommage au Colonel Beltrame aux Invalides, le 28 mars 2018

Macron face au Colonel Beltrame

Fallait-il parler aussitôt ? Nous ne l’avons pas pensé. Parce que le martyre du colonel Beltrame méritait mieux qu’une réaction à chaud, nécessairement politique, au sens le moins noble du terme, ou pire, purement émotionnelle. Il fallait aussi laisser passer l’hommage national, et le discours présidentiel, et ne pas…

Mont Blanc  : la nature marchandisée

Pourquoi le mont Blanc est-il si couru ? Comment se fait-il que ce lieu de haute montagne soit surfréquenté alors que les pouvoirs publics sont d'une excessive prudence pour la moindre baignade hors piscine ? Un reportage qui dénonce la marchandisation de la nature. …

Chronique du conspirationnisme

Une enquête sur le complotisme a été réalisée par l'Ifop pour la Fondation Jean Jaurès et le site Conspiracy Watch. Plus de mille deux cents personnes ont été appelées à répondre à diverses questions via un formulaire en ligne. Les conclusions de ce sondage semblent effarantes : près d'un Français…

Une liberté surveillée

Alors qu'il est question d'entraver la diffusion des fake news, peut-être n'est-il pas inutile de rappeler comment le Conseil constitutionnel encadre la liberté d'expression. La liberté d'expression et de communication des pensées et des opinions découle de l'article 11 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (DDHC)…

Laurent Fidès  : «  Le risque de censure d’État est réel  »

Agrégé de philosophie, ancien élève de l'École normale supérieure, Laurent Fidès a écrit un livre où il décrypte le « discours intimidant ». Un discours dans lequel pourrait s'inscrire la lutte contre les fausses nouvelles… On en parle de partout ces jours-ci, mais qu'est-ce qu'une fake news, au fond ? Qui la définit ?…