8 mars 2017 : féminisme oblige !

Le féminisme est à l'honneur aujourd'hui ! En ce 8 mars, L'Action Française 2000 vous invite à lire où relire quelques articles l'abordant sous un jour plus ou moins décalé. L'Action française, féministe avant l'heure ? L'Action française d'avant-guerre n'était pas fermée aux femmes. Bien au contraire, certaines la rejoignaient précisément pour combattre une…

Laïcité : serment d’ivrogne et neutralité axiologique

La Cour de cassation vient de trancher en faveur d'une employée licenciée pour avoir refusé de prêter serment au nom de sa religion chrétienne. La chambre sociale de la Cour de cassation n'aime décidément pas qu'on licencie pour motifs religieux. Elle l'avait déjà signifié dans l'affaire de la crèche Baby…

Nouvelle Alpine : le passé, valeur d’avenir

La présentation d'une nouvelle Alpine est imminente. Pour Renault, il s'agit de renouer avec une tradition en sommeil depuis une vingtaine d'années. L'attente aura été longue : le mois prochain (en mars 2017), à l'occasion du salon de Genève, sera enfin dévoilée la nouvelle Alpine ; plus d'un quart de siècle se…

Cachez cette femme que je ne saurais voir !

Galavanisées par leur hantise de Donald Trump, les féministes battent des records de bêtise. Lors de l'investiture du président des États-Unis Donald J. Trump, des centaines de milliers de femmes, relayées et appuyées par les médias et les stars d'Hollywood, ont défilé pour protester contre son élection. Cela dans le cadre…

Entre catholicisme et politique : combien de divisions ?

Dans un pays de plus en plus déchristianisé, le nôtre, il est assez piquant de constater que jamais les catholiques n'auront été aussi courtisés par un personnel politique (certes se réclamant plutôt d'un positionnement droitier, mais pas seulement) ravivant, par opportunisme, la flamme subliminale d'un de nos plus anciens…

République : fin de partie

Les joueurs sont fatigués, les arbitres sont nuls et il n'y a plus grand monde sur les gradins ; les matchs sont sans intérêt, les commentateurs ressassent les mêmes formules et plus personne n'a envie. C'est la République française, non pas telle que nous la dénonçons mais telle que les…

La République se défie des crèches de Noël

La présence de crèches dans les mairies n'est pas incompatible avec la laïcité républicaine. À condition toutefois que leur exposition s'inscrive dans un contexte plus culturel que religieux – subtile distinction… Ainsi le Conseil d'État en a-t-il décidé le 9 novembre 2016. Depuis une dizaine d'années,…

L’État brade nos données

Les données numériques constituent "l'or du XXIe siècle". Reste à savoir quel usage l'État doit faire des données publiques. La France « porte une tradition de transparence démocratique et de partage des informations détenues par la puissance publique ». Ne riez pas, il s'agit des premiers mots…

Détricoter la Toile islamiste

Facebook et Twitter sont pointés du doigt tandis que leurs services sont mis à profit par les propagandistes islamistes. Tandis que se multiplient les attentats terroristes, certains de nos confrères ont annoncé qu'ils ne diffuseraient plus ni les noms, ni les photographies des islamistes responsables de…

Immigration et natalité

La vitalité toute relative de la natalité française repose sur l'immigration ; les statistiques de l'Insee le confirment. Nous vivons dans un brouillard de chiffres aberrants : l'OCDE, le FMI, la Cour des comptes et le Gouvernement n'alignent jamais la même croissance (mais Michel Sapin assure que tout…