Articles royalistes de jean-Philippe Chauvin

Ford à Blanquefort, symbole de l’impuissance républicaine.

Il y a de quoi désespérer lorsque se répètent, année après année, les mêmes scénarios pour les mêmes abandons industriels avec les mêmes conséquences sociales et les mêmes discours impuissants, et toujours les mêmes excuses et arguments à cette impuissance qui, à défaut d’être organisée, semble acceptée comme une…

Logo OEG

La France menacée de perdre son industrie

  L’industrie peut se résumer à l’ensemble des activités socio-économiques orientées vers la production en série de biens, grâce à la transformation de matières et à l’exploitation des sources d’énergie. D’un point de vue purement fonctionnel, l’activité industrielle est assurée par des entreprises évoluant sur deux terrains qui peuvent se…

L’énergie, richesse maritime

Dans la perspective d'une transition énergétique, la mer offre bien des ressources. L'ex-DCNS est sur les rangs pour exploiter une partie d'entre elles. La mer est devenue un vaste territoire ouvert à la production d'énergie – y compris nucléaire. En 2008, le programme Flexblue a été lancé par DCNS (qui…

Le dragon chinois à la conquête du ciel

Le Comac C919, un appareil chinois, concurrent potentiel de l'Airbus A320, vient d'effectuer son premier vol. Depuis les années 1990, le marché mondial de l'aviation civile est partagé entre deux constructeurs majeurs : Boeing pour les États-Unis et Airbus pour l'Union européenne. Ce duopole, symbole de la rivalité économique qui oppose…

Nouvelle Alpine  : le passé, valeur d’avenir

La présentation d'une nouvelle Alpine est imminente. Pour Renault, il s'agit de renouer avec une tradition en sommeil depuis une vingtaine d'années. L'attente aura été longue : le mois prochain (en mars 2017), à l'occasion du salon de Genève, sera enfin dévoilée la nouvelle Alpine ; plus d'un quart de siècle se…