Siège de l'AF à Paris

les ressorts de l’engagement féminin d’Action française (années 1900-années 1930)

Carte postale. Collection particulière. En février 1913, Charles Maurras, écrivain provençal et dirigeant du mouvement ultranationaliste d’Action française (AF), est condamné par le tribunal correctionnel de Versailles à 8 mois de prison et 200 francs d’amende pour avoir frappé un gendarme lors d’une manifestation royaliste1. Par voie épistolaire, une adolescente…

Les femmes mutilées par la Révolution

Les représentations du corps en disent long sur les sociétés. Notamment sur la place qu'elles accordent aux femmes. Qu'en était-il sous la Révolution française ? Cette année, pour la première fois, un manuel scolaire offre un schéma de l'appareil reproducteur féminin scientifiquement correct. En question : la représentation du clitoris. Cris de…

L’Action française, féministe avant l’heure  ?

L'Action française d'avant-guerre n'était pas fermée aux femmes. Bien au contraire, certaines la rejoignaient précisément pour combattre une République misogyne, comme l'explique le travail d'une étudiante en histoire à l'IEP de Paris. Tous les domaines se prêtent aux "études de genre" – y compris l'histoire de l'Action française, susceptible d'illustrer…

Les femmes et la Révolution

Les hommes ont pris la Bastille et les femmes… une dérouillée ! En effet, la Révolution et la République qu'elle engendra leur réservèrent un sort peu enviable. Vous rappelez-vous quel sermon fastidieux vous accueillait le lundi matin sur les bancs de l'école ? Vous rappelez-vous comment, au…