Articles royalistes de jean-Philippe Chauvin

Face au chômage. Partie 1 : Chômage et mondialisation.

Le chômage est un mal endémique qui touche notre société depuis les années 1970, devenant structurel après être resté longtemps conjoncturel et limité. Aujourd’hui, c’est un véritable fléau qui mine l’harmonie sociale et fonde le ressentiment profond d’une part des catégories sociales, souvent populaires et, parfois déracinées ou dépossédées,…

Articles royalistes de jean-Philippe Chauvin

Drame social sans importance ?

Les élections sont passées et les plans dits sociaux reprennent, à peine gênés par les déclarations martiales d’un gouvernement qui semble ne plus être qu’un Etat-ambulance quand il faudrait un Etat politique, actif, voire directif, capable de s’imposer aux féodalités financières et économiques : en fait, nous sommes bien…

Le prince Jean, prince d'avenir

Nos enjeux européens

La campagne en vue des élections au Parlement de Strasbourg mêle les considérations sur l’avenir de l’Union européenne et les affrontements entre les formations politiques de notre pays. Ma vocation à l’arbitrage dans le souci primordial du bien commun et de l’unité du pays me place au-delà des affrontements…

L’Afrique subsaharienne francophone continue à être le moteur de la croissance africaine

En 2018, et pour la sixième fois en sept ans, l’Afrique subsaharienne francophone a globalement réalisé les meilleures performances économiques du continent. La tendance devrait se maintenir en 2019, même si une certaine vigilance s’impose. Pour la cinquième année consécutive et pour la sixième fois en sept ans, l’Afrique subsaharienne…

Articles royalistes de jean-Philippe Chauvin

Ford à Blanquefort, symbole de l’impuissance républicaine.

Il y a de quoi désespérer lorsque se répètent, année après année, les mêmes scénarios pour les mêmes abandons industriels avec les mêmes conséquences sociales et les mêmes discours impuissants, et toujours les mêmes excuses et arguments à cette impuissance qui, à défaut d’être organisée, semble acceptée comme une…

Selon une étude allemande, l’euro aurait particulièrement nui aux Français

Le président Jacques Chirac prononce ses vœux le 31 décembre 1998, la veille de l'introduction de l'euro. AFP Selon le Centre de politique européenne, la France et l'Italie sont les pays qui, faute de réformes suffisantes, ont le plus pâti de l'adoption de l'euro. Chaque Français aurait perdu 56.000 euros…

agriculture_crise

« On glorifie les paysans pendant le Salon de l’agriculture pour les oublier le reste de l’année »

Manifestation contre les suicides dans le monde agricole, le 23 janvier 2017 à Agen. MEHDI FEDOUACH/AFP FIGAROVOX - Le Salon international de l'agriculture ouvre ses portes ce week-end à Paris. Un bon moment pour évoquer le malaise du monde agricole et paysan? Isabelle SAPORTA - Nous sommes aujourd'hui face à un…

Articles royalistes de jean-Philippe Chauvin

Quand la concorde sociale est plus utile que la lutte des classes : l’exemple des Jeux Olympiques 2024.

Les syndicats de salariés et le patronat sont, aujourd’hui, des comédiens indémodables du spectacle social, au risque parfois d’en oublier les nécessités économiques et de négliger le bien commun de tous, et cette forme de théâtre, parfois indécente, est aussi souvent le lieu de la domination des « plus puissants »…

Articles royalistes de jean-Philippe Chauvin

Pour une consommation responsable à Noël !

l’ironique formule : le discours tant attendu du président de la République va-t-il répondre aux attentes et aux impatiences, ou remettre de l’huile sur le feu ? Nous verrons bien mais, au-delà des déclarations et des suites de cette crise sociale devenue politique et économique, sans doute faut-il aussi repenser notre…

Articles royalistes de jean-Philippe Chauvin

Ce libéralisme sans frein qui écrase les pays et les producteurs.

Le libéralisme mondialisé paraît aujourd'hui si dominateur que rien ne semble devoir l'ébranler, et la cinglante réplique de Margaret Thatcher aux partisans du keynésianisme, « There is no alternative », a désormais valeur d'idéologie officielle à la tête de l'Union européenne, si bien incarnée par la rigidité technocratique d'un…