Articles royalistes de jean-Philippe Chauvin

L’industrialisation du bio : un piège mortel pour l’agriculture biologique.

Le Salon de l’Agriculture bat son plein, avec son lot de promenades électorales et de cris d’enfants devant les animaux exposés, et il accueillera sans doute plus de 650.000 visiteurs, heureux pour certains de retrouver des odeurs d’avant, de celles du temps où chacun avait un parent paysan, un…

agriculture_crise

« On glorifie les paysans pendant le Salon de l’agriculture pour les oublier le reste de l’année »

Manifestation contre les suicides dans le monde agricole, le 23 janvier 2017 à Agen. MEHDI FEDOUACH/AFP FIGAROVOX - Le Salon international de l'agriculture ouvre ses portes ce week-end à Paris. Un bon moment pour évoquer le malaise du monde agricole et paysan? Isabelle SAPORTA - Nous sommes aujourd'hui face à un…

Les végans sont un danger pour la société

Pourquoi les végans ont tout faux

Dans une exploitation laitière près de Guingamp en novembre 2017. Photo Vincent Gouriou Ils sont peu nombreux, mais ils ont une audience impressionnante. Comme ce qu’ils disent semble frappé au coin du bon sens, celui de l’émotionnel et d’une morale binaire, le bien, le mal, c’est que ça doit…

Articles royalistes de jean-Philippe Chauvin

La base paysanne et ouvrière de la Monarchie. Partie 1 : La base paysanne, une utopie ?

Dans un de ses premiers textes politiques, le comte de Paris (1908-1999) écrivait : « Je ne conçois la Monarchie qu'avec une base ouvrière et paysanne » (1). Or, le propos peut sembler, aujourd'hui, fort anachronique : le monde agricole est un secteur de l'économie qui n'emploie plus directement que 700.000 personnes…

Discours d'Emmanuel Macron le 22 février 2018 devant une délégation de jeunes agriculteurs reçus à l'Elysée

Santé publique : le cynisme de Macron

Sifflé à son arrivée au salon de l’Agriculture par ceux qui savent ce que travailler dur veut dire, Macron aura eu beau tenter de séduire un public dont il ignore tout, faute de connaître le pays réel, il n’y sera pas parvenu. Certes, compte tenu du faible poids électoral…

Articles royalistes de jean-Philippe Chauvin

Les agriculteurs français : de nouveaux serfs ?

Chaque année, à la fin du mois de février, les médias se mettent à parler du monde agricole, de ses difficultés et des défis qu'il doit relever, tandis que les hommes politiques, du président au conseiller général, se préparent au marathon de quelques heures qu'ils vont effectuer au Salon…

Notre agriculture en détresse

Il y a deux ans, j’avais évoqué la cérémonie d’hommage aux agriculteurs morts par suicide qui avait été organisée à Saint-Anne d’Auray. 600 croix avaient été installées sur le parvis de la célèbre basilique dédiée à la sainte, patronne de la Bretagne. 600 croix représentant chacune les vies disparues…

La semence, le bien commun et la propriété privée

Pour bien saisir l'importance d'une telle opération « Marché interdit » lancée par Carrefour, il est nécessaire d'avoir les idées claires sur la législation actuelle, restreignant considérablement le choix de notre alimentation ainsi que la biodiversité. Les semences sont le premier intrant dans l'agriculture. Absolument essentielles, elles représentent un enjeu économique fort.…

Périco Légasse : « La malbouffe ? L’humanité en crève ! »

Crédit photo: Emanuele Scorcelletti Se sont ouverts jeudi les États Généraux de l'Alimentation (EGA) censés se poursuivre jusqu'à la fin de l'année en présence du Premier ministre, du ministre de l'agriculture et de l'alimentation et des représentants des producteurs, des distributeurs et des consommateurs ainsi que des ONG et des…

La révolution écologique

Pourquoi le gouvernement, en l’espèce le Premier ministre, a-t-il laissé les médias s’emparer d’un désaccord ouvert entre deux ministres, celui de l’Agriculture et celui de la Transition écologique ? C’est pour le moins fâcheux de la part d’un pouvoir si soucieux de contrôler soigneusement sa communication. Il est vrai que…