La Hon­grie et la Pologne bloquent le bud­get et le plan de relance européens
FILE PHOTO: Hungary's Prime Minister Viktor Orban arrives for the first face-to-face EU summit since the coronavirus disease (COVID-19) outbreak, in Brussels, Belgium July 19, 2020. John Thys/Pool via REUTERS/File Photo

La Hon­grie et la Pologne bloquent le bud­get et le plan de relance européens

Buda­pest et Var­so­vie ont mis leur veto pour s’op­po­ser au méca­nisme per­met­tant de pri­ver de fonds euro­péens les pays de l’U­nion accu­sés de vio­ler l’É­tat de droit.

Buda­pest et Var­so­vie ont blo­qué lun­di 16 novembre le bud­get de l’UE et le plan de relance mas­sif labo­rieu­se­ment approu­vés par les Vingt-Sept en juillet, ouvrant une crise au sein de l’U­nion en pleine deuxième vague de la pan­dé­mie de Covid-19.

Lors d’une réunion des ambas­sa­deurs des pays de l’UE, la Hon­grie et la Pologne ont mis leur veto à ce paquet pour s’op­po­ser à la mise en place d’un méca­nisme per­met­tant de pri­ver de fonds euro­péens les pays accu­sés de vio­ler l’E­tat de droit (indé­pen­dance de la jus­tice, res­pect des droits fon­da­men­taux), a‑t-on indi­qué de sources européennes.

La suite