À Bordeaux, rencontre avec ces jeunes qui réclament le retour d’un roi en France
Après une longue traversée du désert, l'Action Française renaît de ses cendres en captant, grâce aux réseaux sociaux, de très jeunes militants. Ils s’appellent Faustine* et Adrien, respectivement 27 et…
Irruption au conseil régional d’Occitanie : l’Action française renoue avec l’agit-prop
Ce jeudi 25 mars, le groupuscule d’extrême droite s’est introduit manu militari dans l’hôtel régional, à Toulouse. Une action qui a choqué jusqu’au sommet de l’Etat. Vieux groupe monarchiste, l’« AF »…
A l’heure du populisme et de vraies ou fausses luttes sociales, l’on redécouvre l’affiche historique des royalistes provençaux …
Cette affiche ne plut pas à tout le monde dans le microcosme royaliste lorsque l’Union Royaliste Provençale l’édita – et la colla en grand nombre – autour de 1968… L’on…
Antibloqueurs antilibéraux
Par Jacques de Guillebon Après le constat amer de la récupération des Gilets jaunes par une extrême gauche violente et antinationale donc antipopulaire, les antilibéraux conservateurs prennent une part active…
Mourir à trente ans de Romain Goupil (1982), La nostalgie, camarades !
Patrimoine cinématographique • Mourir à trente ans - JE SUIS FRANÇAIS Par Pierre Builly Voilà un film – un documentaire aux images souvent pâlies et incertaines, empli d’interventions qui paraîtront…
les ressorts de l’engagement féminin d’Action française (années 1900-années 1930)
Carte postale. Collection particulière. En février 1913, Charles Maurras, écrivain provençal et dirigeant du mouvement ultranationaliste d’Action française (AF), est condamné par le tribunal correctionnel de Versailles à 8 mois…
A l’ultra-droite, l’Action française entre souvenir de Maurras et « actions coup de poing »
Elle a 120 ans et prône toujours le retour du roi: à l'ultra-droite, l'Action française se voit en 2018 en "laboratoire d'idées" et gagne en visibilité à la faveur d'un "retour du conservatisme" et…
Les royalistes en Mai 68. Partie 3 : L’Action Française contre les « Vietniks ».
La guerre du Vietnam et l'intervention des troupes états-uniennes du côté du Sud-Vietnam pro-occidental déclenchent dès 1965 un vent de contestation aux États-Unis mêmes, vent qui souffle bientôt en tempête…