La dénonciation du patriarcat

La dénonciation du patriarcat - France Catholique Manifestation du 8 mars 2018.CC by-sa-nd : Jeanne Menjoulet Par Gérard Leclerc Hier, dimanche 8 mars, c’était la journée internationale des femmes. Elle a…

Ladj Ly/Polanski : deux poids deux mesures

Ne m’étant pas du tout intéressé à la sortie du film Les Misérables, j’ignorais à peu près tout tant du contenu du film que de la personnalité de son auteur…

La guerre des sexes

2018 commence à peine qu’il s’inscrit dans la suite totale de 2017, avec les mêmes débats, les mêmes obsessions, les mêmes agressions. Hollywood a pris acte de l’affaire Weinstein et…

Édouard Philippe bannit l’écriture inclusive de l’administration
French Prime Minister Edouard Philippe gives a speech at the research and development center of France's multinational automotive supplier Valeo, on November 20, 2017 in Bobigny, outside Paris, as presiding the National Council of Industry and presenting the ambitions of the French Government in industrial policy. / AFP PHOTO / STEPHANE DE SAKUTIN

Édouard Philippe bannit l’écriture inclusive de l’administration

«Les administrations relevant de l'État doivent se conformer aux règles grammaticales et syntaxiques, notamment pour des raisons d'intelligibilités et de clarté de la norme», estime Édouard Philippe. STEPHANE DE SAKUTIN/AFP…

Un féminisme intégral

Lundi soir, l’équipe de la revue Limite a obtenu un très beau succès, en remplissant l’église Saint-Ferdinand-des-Ternes pour une rencontre sur le thème du féminisme. Plus exactement, pour reprendre le…

Pour l’Académie, l’écriture inclusive est un « péril mortel »
Ambiance sous la coupole de l'Académie française, lors de la cérémonie d'intronisation de l'écrivain Marc Lambron qui fait son entrée à l'Académie française et rejoint de ce fait l'illustre compagnie des immortels.

Pour l’Académie, l’écriture inclusive est un « péril mortel »

«On voit mal quel est l'objectif poursuivi», s'interrogent les académiciens dans leur communiqué. Sébastien SORIANO/Le Figaro Les immortels de l'Académie française se sont fendus ce jeudi 26 octobre d'une déclaration au…

Merci Natacha Polony !

Il y a bien d’autres sujets de discussion et de réflexion dans notre bel aujourd’hui, mais force est de reconnaître que la question du harcèlement sexuel et de la condition…