Emmanuel Macron : bilan de son action à Bercy

En septembre dernier, alors qu'Emmanuel Macron venait de quitter Bercy, un bilan de son action à la tête du ministère de l'Économie, de l’Industrie et du Numérique avait été livré aux lecteurs de L'Action Française 2000. C'était une illustration du « paradoxe français d’une économie à la fois libérale et…

Emmanuel Macron, un ministre normal

En succédant à Arnaud Montebourg, Emmanuel Macron a recentré la politique économique du Gouvernement vers son inclination libérale. À l'heure du bilan, la moisson est maigre. Dresser un bilan de l'action d'Emmanuel Macron au ministère de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique est un exercice qui peut paraître à la…

L’avenir de la production d’énergie

Perspectives ouvertes par la décentralisation. Au lancement de son programme nucléaire civil en 1958, la France avait pour objectif de se doter de capacités de production d'énergie à bas coût, en grande quantité, et sans que leur mise en place ni leur fonctionnement ne puissent opposer de quelconques menaces…

L’euro dans l’impasse

Des économies hétérogènes s'accommodent mal d'une monnaie unique… En réponse aux dysfonctionnements de la zone euro, certains réclament une Europe plus fédérale. Un projet utopique condamné à l'échec. Au cœur des enjeux de la campagne présidentielle, la question de la souveraineté monétaire occupe une place de premier ordre. Pendant que…

Clause Molière : un langage commun ?

En imaginant en 2015 la clause Molière, Vincent You, adjoint au maire LR d'Angoulême, voulait défendre l'emploi local : elle impose qu'on parle français sur les chantiers, pour des raisons de sécurité, ce qui gêne l'embauche d'ouvriers détachés d'autres pays de l'UE. En la mettant en œuvre, V. You a…

Chine : la dictature libérale d’un État communiste

La Chine promeut la liberté des échanges commerciaux comme la Grande-Bretagne défendait jadis la liberté des mers à coups de canon. Faire revenir l'empire du Milieu au balcon du monde exige du gouvernement chinois des solutions sûres et définitives. Confronté à des défis insurmontables partout ailleurs, son seul atout…

Nouvelle Alpine : le passé, valeur d’avenir

La présentation d'une nouvelle Alpine est imminente. Pour Renault, il s'agit de renouer avec une tradition en sommeil depuis une vingtaine d'années. L'attente aura été longue : le mois prochain (en mars 2017), à l'occasion du salon de Genève, sera enfin dévoilée la nouvelle Alpine ; plus d'un quart de siècle se…

Économie : demandez le programme !

Panorama des programmes économiques des principaux candidats à l'élection présidentielle. Puisque les Français ont le pouvoir de choisir la personne qui présidera à leur destinée collective, ils veulent tout savoir des intentions des candidats. Il leur faut un programme, des mesures et, surtout en ce qui concerne l'économie, des chiffres.…

Pour en finir avec l’euro

Instruisant le procès de la monnaie unique, Jacques Sapir appelle l'État à mettre en œuvre une véritable stratégie économique. L'euro est-il mort ? Tel est le titre du livre collectif, paru aux éditions du Rocher et dirigé par Jacques Sapir, qui rassemble les…

La nouvelle économie et ses limites

En cette période de pré-campagne, à rebours des discours économiques des candidats, des voix dissonantes se font entendre. Créer le "Google français" : tel est le rêve de nombreux hommes politiques qui n'ont de cesse de vanter les mérites et le dynamisme des…