Si Versailles m’était compté

L'opération séduction d'Emmanuel Macron auprès des grands patrons étrangers, à grand renfort de symbolisme monarchique, mais aussi d'argent public, a-t-elle été une réussite ? Versailles, 22 janvier. Au lendemain d'une date si importante pour ce lieu, Emmanuel Macron recevait les grands patrons étrangers en chemin vers le forum de Davos. Que le…

[FLASH] Délit d’initié : le PDG d’Intel a vendu ses parts le 29 novembre

Tempête mondiale dans le monde numérique : Intel, géant mondial des microprocesseurs vient d’annoncer la découverte et la correction d’une faille présente depuis plus de 10 ans dans ses produits. 5 à 30% de réduction des performances sont annoncés après application du correctif.  Cette affaire est sans doute connue depuis des mois chez Intel,…

Paradise Papers  : l’inconséquence d’un État spoliateur

Les Paradise Papers mettent en lumière des pratiques à la moralité douteuse. Mais les évadés fiscaux ne sont pas les seuls mis en cause. On savait les Anglais gens pragmatiques, un jour habiles à sinuer de l'échine, le lendemain impérieux et exigeants, toujours donnant des leçons de morale au monde…

Des succès en trompe-l’œil

Les bonnes nouvelles économiques s'accumulent pour le nouveau gouvernement, mais elles relèvent surtout – pour l'instant du moins - d'une communication bien maîtrisée. Chômage, taxation des GAFA, travail détaché… Les victoires économiques, qu'elles soient partielles ou ponctuelles, semblent déjà ponctuer les premiers pas du nouveau président dans la voie toute…

Mensonges du libéralisme

Depuis la déconvenue subie à l'élection présidentielle, une petite musique se fait entendre dans nos "milieux" : la faute serait à trop d'antilibéralisme ! Et voici les nationalistes sociaux sommés de réviser leur copie. Pourtant, n'en déplaise aux ménestrels, il n'y a rien à retrancher de notre credo. Le Cercle Henri…

Bruno Le Maire, apôtre de la taille critique

Le ministre de l'Économie et des Finances allègue la notion de taille critique, qui dissimule mal les errements politiques en matière industrielle. Lors d'une audition devant l'Assemblée nationale le 4 octobre dernier, Bruno Le Maire a justifié les récentes opérations capitalistiques industrielles (Alstom, STX) par la nécessité pour les entreprises…

La semence, le bien commun et la propriété privée

Pour bien saisir l'importance d'une telle opération « Marché interdit » lancée par Carrefour, il est nécessaire d'avoir les idées claires sur la législation actuelle, restreignant considérablement le choix de notre alimentation ainsi que la biodiversité. Les semences sont le premier intrant dans l'agriculture. Absolument essentielles, elles représentent un enjeu économique fort.…

La fiscalité au cœur du dilemme européen

Plusieurs pays veulent amener l'UE à légiférer contre l'optimisation fiscale des géants du numérique ; mais la piste nationale semble plus opportune. L'état des finances publiques et les mauvaises surprises budgétaires ont entraîné dernièrement des initiatives aux destinées diverses. Si la baisse des APL, combinée à l'appel solennel du…

Deliveroo  : la parole aux coursiers

Entretien avec Antoine, coursier chez Deliveroo, à propos de la crise déchirant cette entreprise britannique de livraison de plats cuisinés, à la pointe de l'« économie collaborative ». Pourriez-vous revenir sur l'élément déclencheur de la mobilisation des livreurs ? C'est l'alternative qui nous a été imposée qui a provoqué notre mobilisation : adopter un nouveau…

Qwant  : Astérix contre Google

Qwant, c'est le petit moteur de recherche qui monte, qui monte. Un concurrent français de Google qui s'honore de respecter la vie privée de ses utilisateurs. Succès garanti ? Il n'y a pas d'alternative à Google, a-t-on entendu dernièrement à l'antenne de France Info (12 juillet 2017). C'est pourtant loin d'être le…