L’ombre grandissante du shadow banking

L'ampleur du shadow banking, révélée par un récent rapport du Conseil de stabilité financière, s'accroît et inquiète. Depuis la crise financière de 2008, le système financier fait l'objet de normes et de contrôles démultipliés. Pour les banques, c'est principalement le renforcement des exigences en fonds propres, c'est-à-dire, pour simplifier, le…

Le dragon chinois à la conquête du ciel

Le Comac C919, un appareil chinois, concurrent potentiel de l'Airbus A320, vient d'effectuer son premier vol. Depuis les années 1990, le marché mondial de l'aviation civile est partagé entre deux constructeurs majeurs : Boeing pour les États-Unis et Airbus pour l'Union européenne. Ce duopole, symbole de la rivalité économique qui oppose…

Présidentielle : à propos de BPIFrance

Mercredi dernier, 3 mai 2017, à l'occasion du "débat" de l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle, il a été question de BPIFrance. En effet, alors que Marine Le Pen faisait part de son projet de créer un fonds souverain, Emmanuel macron lui a rétorqué que cela existait déjà, faisant allusion, précisément, à…

BPIFrance, agent subsidiaire de l’économie réelle

La Banque publique d'investissement poursuit honorablement sa mission mais fait l'objet d'un rapport à charge du Conseil d'analyse économique sur le capital-risque en France. Née en 2013 de la fusion d'Oseo, de CDC Entreprises (structure de capital-investissement de la Caisse des dépôts et consignations) et du FSI (Fonds stratégique d'investissement…

Emmanuel Macron : bilan de son action à Bercy

En septembre dernier, alors qu'Emmanuel Macron venait de quitter Bercy, un bilan de son action à la tête du ministère de l'Économie, de l’Industrie et du Numérique avait été livré aux lecteurs de L'Action Française 2000. C'était une illustration du « paradoxe français d’une économie à la fois libérale et…

Emmanuel Macron, un ministre normal

En succédant à Arnaud Montebourg, Emmanuel Macron a recentré la politique économique du Gouvernement vers son inclination libérale. À l'heure du bilan, la moisson est maigre. Dresser un bilan de l'action d'Emmanuel Macron au ministère de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique est un exercice qui peut paraître à la…

L’avenir de la production d’énergie

Perspectives ouvertes par la décentralisation. Au lancement de son programme nucléaire civil en 1958, la France avait pour objectif de se doter de capacités de production d'énergie à bas coût, en grande quantité, et sans que leur mise en place ni leur fonctionnement ne puissent opposer de quelconques menaces…

L’euro dans l’impasse

Des économies hétérogènes s'accommodent mal d'une monnaie unique… En réponse aux dysfonctionnements de la zone euro, certains réclament une Europe plus fédérale. Un projet utopique condamné à l'échec. Au cœur des enjeux de la campagne présidentielle, la question de la souveraineté monétaire occupe une place de premier ordre. Pendant que…

Clause Molière : un langage commun ?

En imaginant en 2015 la clause Molière, Vincent You, adjoint au maire LR d'Angoulême, voulait défendre l'emploi local : elle impose qu'on parle français sur les chantiers, pour des raisons de sécurité, ce qui gêne l'embauche d'ouvriers détachés d'autres pays de l'UE. En la mettant en œuvre, V. You a…

Chine : la dictature libérale d’un État communiste

La Chine promeut la liberté des échanges commerciaux comme la Grande-Bretagne défendait jadis la liberté des mers à coups de canon. Faire revenir l'empire du Milieu au balcon du monde exige du gouvernement chinois des solutions sûres et définitives. Confronté à des défis insurmontables partout ailleurs, son seul atout…