A l’affiche : Midway

Par Guilhem de Tarlé

Midway,  un film américain de Roland Emmerich, avec Patrick Wilson, Woody Harrelson.

Pearl Harbor, 7 décembre 1941… une attaque surprise (?) de l’aviation japonaise sur la base navale américaine des îles Hawaï détruisit une grande partie de la flotte du Pacifique.

Midway, 3/6 juin 1942… c’est la revanche de Pearl Harbor sur cet atoll du Nord-Ouest de ces mêmes îles Hawaï que les Japonais rêvaient de conquérir avant de prendre pied sur la côte ouest américaine.

Il faut évidemment aimer les films de guerre, et particulièrement les batailles aéronavales pour aller voir ce film passionnant.

Les plus jeunes y apprendront que la seconde guerre mondiale ne se réduit pas au discours unique qu’on nous déverse à longueur d’ondes radiophoniques et télévisuelles.

Certes tout le monde a entendu parler de Pearl Harbor… mais en est-il de même pour Midway ?

Le film insiste sur les « casseurs de code » et, notamment, Edwin Layton (Patrick Wilson) qui avait alerté sur le risque d’attaque de Pearl Harbor…  

On sait que Roosevelt fut accusé d’avoir négligé la défense de la base pour provoquer ainsi le choc psychologique dans l’opinion, dont il avait besoin pour engager les États-Unis dans la guerre.

Une histoire magnifique avec, de chaque côté, de vrais héros, à la fois une page d’Histoire et d’Instruction civique pour enseigner à nos enfants que ce qui fait L’Histoire c’est la volonté et le courage des hommes.

pokemonpop.de

To glance at your wrist, rather than unlock a portal to infinite distractions, is to reclaim a moment of focus. It is an act of mindfulness. The ritual of winding a manual watch each morning becomes a grounding pause, a personal connection to the mechanism that will measure your day.

It represents a commitment to being present, to valuing the qualitative experience of time over its quantitative, frantic measurement.

Retour en haut