You are currently viewing Passe Vaccinale : La république du Knout…

Passe Vaccinale : La république du Knout…

Par Orel Miallac

Le conseil d’analyse économique a publié en janvier une analyse sur l’impact du passe sanitaire en France[i]. Cette analyse se propose de comparer le taux de vaccination et le PIB de la France, l’Italie et l’Allemagne que l’on a observé ces derniers mois avec celui que ces pays auraient eu si un passe sanitaire n’avait pas été introduit. Ce choix de pays est justifié par leur introduction du passe sanitaire peu ou prou au même moment et d’être les trois pays les plus peuplés de l’Union Européenne. Pour chaque pays, un pays témoin (le contrefactuel) est forgé à partir de pays ayant la même dynamique vaccinale mais sans le passe. Quelles sont les conclusions tirées ? Le passe a contribué à un plus haut taux de vaccination dans chacun des pays, 13 % de plus en France, 9,7 % de plus en Italie et 6,2 % de plus en Allemagne. Enfin, pour chaque PIB on aurait eu sur la base de ces prédictions un PIB inférieur, de 0,6 % en France où l’effet de l’introduction du passe est le plus marqué.

L’article présente qu’en France, l’introduction du passe sanitaire aura évité 4000 morts et plus de 30000 hospitalisations. Nous pouvons ajouter qu’au 29 Janvier 2022 ce sont 31282 personnes hospitalisées en France, sensiblement la même valeur que lors des pics aux alentours des 14 mars 2020, du 16 novembre 2020 et du haut plateau de mi-Avril 2021…[ii] dates auxquelles nous étions pourtant tous confinées car la situation était alors jugée hors de contrôle ! De quoi ne pas douter de la bienveillance qu’il y a quant à l’introduction de ce passe à l’égard de notre population.

L’introduction-même du passe sanitaire n’est-elle déjà pas un aveu de faiblesse des gouvernements ?

L’étude du CAE elle-même reconnaît qu’il y a une grande variabilité entre les trois pays choisis malgré les essais de lisser ces différences. Notamment, l’article ajoute qu’il ne faut pas négliger la défiance envers les vaccins, la science ou le gouvernement.

Le Royaume-Uni, monarchie au fonctionnement bien plus décentralisé que notre république, enregistre une baisse continue du nombre de cas depuis plus d’une vingtaine de jours quand cela ne fait même pas une semaine pour nous. Là où le bât blesse c’est que leur nombre d’hospitalisation n’a jamais atteint les proportions dramatiques que nous enregistrons, alors que nous n’avons toujours pas vu clairement le pic des hospitalisations. 

Le Royaume-Uni n’a introduit son passe sanitaire (le NHS passe covid) que le 15 décembre 2021[iii] quand nous l’avons introduit plus de 3 mois avant[iv].  Pourtant la vaccination est peu ou prou dans les mêmes proportions que les notre : au soir du 31 Janvier, 80 % de notre population avait reçu au moins une dose, 77 % était entièrement vaccinée et 47 % avait reçu une dose de rappel. A titre de comparaison, le Royaume-Uni a respectivement 78 %, 72 % et 57 % de sa population dans chacune de ces catégories[v]. Pire encore pour la France, depuis le 27 janvier, les Britanniques ne sont plus tenus ni à présenter un passe sanitaire ni même au port du masque[vi]. Notons au passage qu’il était moins contraignant que le nôtre, étant réservé aux boîtes de nuit, aux salles sans places assises d’intérieur de plus de 500 personnes, aux sites non couverts de plus de 4000 personnes et à tout lieu avec plus de 10000 personnes, de quoi rester songeur quand il nous est nécessaire de présenter ce sésame pour aller dans n’importe quel bar ou restaurant.

Le Danemark et l’Autriche lèvent également leurs restrictions à mesure que la colère d’une part du peuple croît, que la persistance des mesures sont vues de plus en plus démoralisantes, 3/4 des allemands se disant affectés mentalement par ces mesures[vii], que la Catalogne abandonne son passe sanitaire, jugé peu efficace[viii], la France signe le passe vaccinal, nous ne doutons pas que cela aidera à améliorer la confiance dans le gouvernement alors qu’elle s’effrite encore à la mi-janvier, passant de 44 % à 41 %[ix].

Plutôt que de vouloir « emmerder » les non vaccinés, le gouvernement ne devrait-il pas chercher à rétablir la confiance avec le peuple dont il est censé être le représentant ? L’élection présidentielle se rapprochant et Emmanuel Macron étant conforté par les sondages sur ses chances de réélection, la logique court-termiste de la République est ici à l’œuvre : s’assurer de sa réélection en clivant la société et étendre son emprise avec de nouveaux moyens de contrôle. Contrôler les religions, les vaccins, à quand le passe écologique ?

Notons également que le lien entre confiance dans les institutions et vaccination ne s’établit pas qu’avec le vaccin contre la COVID-19. En effet, toujours au Royaume-Uni, aucun vaccin n’est obligatoire pour la petite enfance. Cela est le fruit d’un travail de prévention, de vulgarisation et de lien de confiance entre les institutions de santé publique et la population. Et malgré une légère recrudescence de la rougeole en 2019, la proportion d’enfants vaccinés au Royaume-Uni est comparable à la France[x],[xi]. Cela semble être un aveu d’échec pour le pays de Pasteur. Surtout lorsque l’on sait que les craintes vis-à-vis de la vaccination et les arguments contre cette dernière, n’ont pas évolué en 60 ans malgré l’épreuve du temps largement favorable aux vaccins. Mais n’oublions pas que « La République n’a pas besoin de savants ! », pas étonnant donc que les institutions françaises aient délaissé la pédagogie scientifique, laissant le champ libre à tous les charlatans profitant des peurs pour s’enrichir.


[i]           https://www.cae-eco.fr/limpact-des-pass-sanitaires-sur-le-taux-de-vaccination-la-sante-et-leconomie

[ii]          https://ourworldindata.org/grapher/current-covid-patients-hospital?country=FRA~GBR~PRT

[iii]          https://www.gov.uk/government/news/prime-minister-confirms-move-to-plan-b-in-england

[iv]             https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2021/07/12/adresse-aux‐francais‐12‐juillet‐2021

[v]              https://www.nytimes.com/interactive/2021/world/covid-vaccinations-tracker.html

[vi]          https://www.europe1.fr/international/covid-19-londres-retrouve-la-vie-davant-4090494

[vii]         https://www.franceinter.fr/emissions/le-monde-d-apres/le-monde-d-apres-de-jean-marc-four-du-mercredi-26-janvier-2022

[viii]        https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/pass-sanitaire/covid-19-la-catalogne-abandonne-son-pass-sanitaire-juge-peu-efficace-contre-la-transmission-du-variant-omicron_4931535.html

[ix]          https://www.ifop.com/publication/les-francais-la-confiance-dans-le-gouvernement-et-la-vaccination/

[x]          https://digital.nhs.uk/data-and-information/publications/statistical/nhs-immunisation-statistics#latest-statistics

[xi]          https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/vaccination/documents/rapport-synthese/couverture-vaccinale-des-enfants-et-des-adolescents-en-france-resultats-des-enquetes-menees-en-milieu-scolaire-2001-2004